Les chocs pétroliers et la fin des Trente Glorieuses
Le premier choc pétrolier de 1973
En 1973, suite à la Guerre du Kippour, les membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole multiplient le prix du baril par 6, provoquant la fin des Trente Glorieuses.
C'est le 1er choc pétrolier, qui voit le spectre du chômage de masse réapparaître ; les déficits budgétaires des États-providence se creusent (dernier excédent budgétaire en France : 1974).
Le second choc pétrolier et les politiques de libéralisation
Les années 1980, qui font suite à un 2nd choc pétrolier (1979, suite à la révolution iranienne), sont marquées par des politiques d'austérité et de libéralisation aux conséquences sociales très diverses.
Les réformes libérales en Occident
Au Royaume-Uni, Margaret Thatcher privatise British Telecom en 1984 et ne cède pas face à la grève des mineurs, affaiblissant durablement les syndicats.
Ronald Reagan (1981-1989) incarne l'ultra-libéralisme aux États-Unis, tout comme son allié le dictateur chilien Augusto Pinochet (1974-1990).
L'ouverture économique de la Chine
En revanche, la Chine s'ouvre à partir des réformes de Deng Xiaoping (1978) qui font suite à la mort de Mao en 1976. Le capitalisme en Chine enrichit progressivement une partie croissante de la société.