La France dans la mondialisation
Une puissance économique mondiale
La France, 6ème puissance économique mondiale, est au cœur de la mondialisation : 7ème exportateur mondial, 4ème pour les services, 3ème émetteur d'investissements directs à l'étranger (IDE) et 8ème destinataire. Les grandes entreprises françaises ont un rayonnement mondial et la France attire les entreprises étrangères grâce à la qualification de sa main d'œuvre, l'efficacité de ses réseaux de transport et sa position centrale dans l'Union Européenne.
Une terre d'immigration historique
Cette réussite économique explique que le pays soit depuis le XIXe siècle une terre d'immigration : venus d'abord des pays voisins, les migrants viennent maintenant en majorité du continent africain.
L'attractivité étudiante et le soft power
La France attire également de nombreux étudiants étrangers : elle se classe au 4ème rang mondial. Certains de ces étudiants restent en France pour y faire carrière, d'autres retournent dans leur pays. C'est un des aspects du soft power.
La culture française attire, mais aussi se diffuse : le français est parlé par 300 millions de personnes dans le monde, les musées français s'implantent à l'étranger. Enfin, la France est la première destination touristique du monde : les visiteurs sont attirés par le patrimoine historique, la diversité des paysages et « l'art de vivre à la française » symbolisé par exemple par la gastronomie.
Une puissance géopolitique de premier plan
La France est enfin une puissance géopolitique de premier plan. Elle dispose d'un siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU, de l'arme nucléaire et de la 4ème armée du monde en termes de capacité de projection. Sa voix compte au niveau mondial. Elle est également avec l'Allemagne un leader de l'Union Européenne.