Le gisement minier est l’endroit où l’on rencontre en abondance une substance ou des objets minéraux (solide : or ; liquide : pétrole, eau, gazeux : butane) bien déterminés. Le gîte correspond à tout gisement minier (métal) exploitable.

La localisation des gisements miniers en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire possède une richesse minière importante, avec plusieurs gisements miniers bien répartis sur l'ensemble du territoire. Ces gisements comprennent des minéraux précieux comme l'or, la bauxite, le fer, et d'autres ressources stratégiques.

  • L'or est l'un des minerais les plus exploités en Côte d'Ivoire. Les gisements aurifères sont principalement localisés à l’Ouest (mines de Tongon et d’Ity), au Centre-Ouest (Mine de Gagnoa) et à l’Est (mine de Tanda et de Bouna).
  • Les gisements de bauxite (alumine) sont localisés dans l’Ouest (Boké), au Nord-Est (Boukani) et dans la région de Denguélé.

  • Les principaux gisements de fer se trouvent au Nord -ouest (Mont Nimba) et à l’Est (Bondoukou et Bona).

  • Les gisements de nickel et de cobalt dans certaines régions comme celle de l’Agnéby-Tiassa, en particulier à San Pédro.

Notion de roches encaissantes

Les roches encaissantes sont les roches dans lesquelles les gisements miniers se sont mis en place.

Pour l’or, le diamant et le nickel, les roches encaissantes sont les roches magmatiques et les roches sédimentaires.
Pour le fer, les roches encaissantes sont les roches métamorphiques et les roches sédimentaires.
Pour la bauxite, les roches encaissantes sont les roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.

La formation des gisements aurifères

L'or se forme principalement par des processus hydrothermaux, qui se produisent lorsque des fluides chauds se déplacent dans les roches et déposent des minéraux. Ces fluides sont souvent enrichis en or, qui se dépose ensuite dans des fissures dans la roche environnante (roche encaissante). Les gisements aurifères se forment selon un mécanisme qui dépend de leur nature. On peut distinguer deux grandes catégories de gisements :

  • Gisements primaires (magmatique et filonien) lorsque le minéral se trouve encore dans la roche là où il a pris naissance. La mise en place des gisements primaires aurifères s'explique par le processus de différenciation ou cristallisation fractionnée (de l’or en fonction du gradient de température et de pression) et par la concentration (par précipitation des minéraux aurifères en pépites d’or).

  • Gisements secondaires (lorsque le minéral a été déplacé après sa formation). Leur mise en place se fait suite à l’altération du gisement primaire. On parle de gisements alluvionnaires lorsque la roche contenant le minéral est dégradée et par la suite, le minéral est charrié avec les alluvions. Du fait de leur résistance à l’altération et de leur densité élevée, les particules d’or s’accumulent dans les graviers et les sables. Puis ces particules d’or natif sont transportées par les eaux superficielles ou de ruissellement et le vent. Leur dépôt et leur accumulation se font par gravité dans les plaines alluvionnaires, donnant naissance à des concentrations métallifères appelées gîtes alluvionnaires ou placers à or.

    On appelle placers le gisement où l’on trouve de l’or ou des matières précieuses dans les sédiments alluviaux.