Le bassin sédimentaire ivoirien, d’une superficie d’environ 87 000 km2 compte 61 blocs pétroliers dont 7 blocs en onshore et 54 en offshore (48 blocs en offshore peu profond et 6 blocs en offshore ultra profond). Sur ces 61 blocs pétroliers, 20 blocs sont en activité (4 blocs en production et 16 blocs en exploration), 41 blocs sont libres dont 11 faisant l’objet de négociation.

Les activités dans le bassin sédimentaire ivoirien sont exercées par 11 opérateurs pétroliers.

Les principaux gisements pétrolifères de la Côte d'Ivoire

Les principaux gisements pétrolifères de la Côte d'Ivoire sont situés en offshore, dans les eaux du golfe de Guinée. Parmi les plus importants, on a :

  • Le gisement Baleine, situé sur le permis CI-101, à plus de 2 000 mètres de profondeur et à 60 km au large de la station balnéaire d’Assinie, dispose de ressources estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Ces potentialités font de ce champ pétro-gazier la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien.
    .
  • Le gisement CALAO, sur le bloc pétrolier Cl-205, situé à environ 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire.
  • Le Champ Espoir (Bloc CI-40) : découvert en 2002, situé à environ 50 km au large, il est l'un des plus grands champs en production.
  • Le Champ Baobab (Bloc CI-26) : découvert en 1999, c'est l'un des gisements historiques du pays, situé à 60 km au large de la côte ivoirienne.
  • Le Champ Foxtrot (Bloc CI-27) : un champ offshore majeur, produisant à la fois du pétrole et du gaz naturel.
  • Le Champ Ruins (Bloc CI-11) : un autre champ important dans la zone offshore, avec des réserves significatives.
  • Le Champ Simba (Bloc CI-100) : gisement plus récent, prometteur en termes de production pétrolière.

Les roches encaissantes 

Le pétrole et le gaz se trouvent dans des roches sédimentaires telles que le sable, le grès, l'argile. Ces roches sont dites roches encaissantes. Les gisements pétrolifères se sont formés dans le bassin sédimentaire. Dans les gisements pétroliers ivoiriens, les roches encaissantes sont généralement caractérisées par une haute porosité et une haute perméabilité.

La formation d’un gisement d’hydrocarbure

Elle débute par la décomposition et l'accumulation de matières organiques dans des environnements aquatiques. Puis, on a la formation du kérogène et la maturation en hydrocarbures. Enfin, on a la migration et le piégeage dans des roches réservoirs, constituant des gisements de pétrole en formation.

En géologie, un piège est une structure affectant la roche réservoir (exemple du calcaire) et la roche couverture (exemple de l’argile) d'un système pétrolier et permettant l'accumulation des hydrocarbures. Les pièges peuvent être de deux types : stratigraphique ou structural (exemple des plissements anticlinaux).