Les activités humaines sont sources de pollution et ont des impacts sur l'environnement. L'air, l'eau et le sol sont particulièrement touchés par cette pollution. L'adoption de comportements responsables et de techniques raisonnées sont nécessaires afin d'associer activités humaines, environnement et santé publique.
La pollution de l'air, aussi appelée pollution atmosphérique, est due aux rejets de certains gaz et de particules fines dans l'atmosphère (la couche de gaz entourant la Terre).
La couche d'ozone est constituée d'un gaz appelé ozone. Elle nous protège des rayons UV (ultraviolets) qui sont responsables de certains cancers. Certains des gaz émis par les activités humaines rejoignent la haute atmosphère. Là, par des réactions chimiques, ils détruisent la couche d'ozone.
Les principales sources de pollution atmosphérique sont les industries et les transports, en particulier le trafic automobile. Les polluants atmosphériques ont des effets néfastes pour l'environnement. En particulier, nombre d'entre eux accentuent l'effet de serre. On les appelle GES gaz à effet de serre.