go-back Retour

Pollution

📝 Mini-cours GRATUIT

La pollution de l'air

Les activités humaines sont sources de pollution et ont des impacts sur l'environnement. L'air, l'eau et le sol sont particulièrement touchés par cette pollution. L'adoption de comportements responsables et de techniques raisonnées sont nécessaires afin d'associer activités humaines, environnement et santé publique.

La pollution de l'air, aussi appelée pollution atmosphérique, est due aux rejets de certains gaz et de particules fines dans l'atmosphère (la couche de gaz entourant la Terre).

La couche d'ozone est constituée d'un gaz appelé ozone.  Elle nous protège des rayons UV (ultraviolets) qui sont responsables de certains cancers. Certains des gaz émis par les activités humaines rejoignent la haute atmosphère. Là, par des réactions chimiques, ils détruisent la couche d'ozone.

Les principales sources de pollution atmosphérique sont les industries et les transports, en particulier le trafic automobile. Les polluants atmosphériques ont des effets néfastes pour l'environnement. En particulier, nombre d'entre eux accentuent l'effet de serre. On les appelle GES gaz à effet de serre.

L'impact de la pollution de l'eau et du sol sur la santé

L'agriculture utilise souvent des engrais pour améliorer la croissance des plantes, et des pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes, et les insectes.

L'industrie chimique produit elle aussi des déchets chimiques toxiques qui peuvent polluer les nappes phréatiques et les cours d'eau. La pollution de l'eau peut rendre celle-ci impropre à la consommation et peut affecter très gravement les êtres vivants.

Certaines industries, comme les centrales nucléaires, utilisent de l'eau pour refroidir leurs machines. L'eau chaude est ensuite rejetée dans le milieu naturel, dans la mer ou dans les cours d'eau. Leur température augmente, ce qui peut perturber l'environnement des espèces végétales et animales présentes dans ces milieux. On parle de pollution thermique.

La pollution des eaux et des sols a des effets plus variés, tels que l'apparition de troubles respiratoires, digestifs, nerveux, cutanés, de la reproduction, etc.
Selon les polluants avec lesquels l'individu est en contact et selon les doses auxquelles il est soumis, ces troubles peuvent s'avérer plus ou moins graves.
Des cas de cancers sont également observés.

Les maladies liées à la pollution peuvent résulter de nombreux facteurs. Il est donc souvent difficile d'établir une causalité directe entre une pollution et une maladie.

Les polluants atmosphériques peuvent provoquer ou aggraver des maladies respiratoires comme l'asthme. Des liens avec des maladies cardiovasculaires sont également observés.

Protection de l'environnement

Il faut que chaque citoyen adopte un comportement responsable par rapport à ses consommations et son hygiène de vie.

Le développement d'une agriculture et d'une industrie raisonnées, utilisant moins de pesticides et de produits chimiques, est nécessaire à l'avenir afin de réduire la pollution des eaux et sols et de concilier développement économique, santé publique et protection des écosystèmes. C'est l'objectif du développement durable.

Les énergies renouvelables proviennent de sources que la nature renouvelle en permanence. Elles sont donc illimitées à l'échelle du temps humain.

Le soleil, l'eau, le vent, la chaleur de la Terre et la biomasse sont des sources d'énergie renouvelables. Pour parler de ces énergies, on utilise respectivement les mots : "énergie solaire", "énergie hydraulique", "énergie éolienne", "énergie issue de la géothermie" et "énergie issue de la biomasse".

Les activités humaines et les transformations des ressources provoquent des effets néfastes sur l'environnement. L'utilisation de la biomasse comme le bois génère aussi du CO2. Toutefois, dans le cas du bois, le CO2 libéré dans l'atmosphère avait été capté par l'arbre auparavant. L'utilisation de bois n'augmente donc pas le niveau global de CO2 tant que l'on continue à planter autant d'arbres que l'on en consomme. Au contraire, le CO2 produit par la combustion de ressources fossiles contient du carbone stocké depuis des millions d'années dans les sols. Il vient donc augmenter directement la quantité de CO2 et ainsi augmente l'effet de serre.

🎲 Quiz GRATUIT

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !