go-back Retour

L'oxydo-réduction

📝 Mini-cours GRATUIT

L'oxydo-réduction

Oxydo-réducteur

  • Un oxydant (noté $\mathrm Ox$) est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électrons (symbole : $\rm e^-$)
  • Un réducteur (noté $\rm Red$) est une espèce chimique capable de céder un ou ou plusieurs électrons.

Oxydation, réduction

  • Une oxydation est une perte d'électrons. Une réduction est un gain d'électrons.

Couple rédox

  • Un couple rédox ($\rm O \mathcal x/Red$) est tel qu'il est possible de passer de la forme $\mathrm Ox$ à la forme $\rm Red$ par transfert de $\rm n$ électrons.

$$\rm O \mathcal x + ne^- = Red$$

Dans cette demi-équation électronique, le symbole « = » traduit la possibilité d’une réduction (de gauche à droite) ou d’une oxydation (de droite à gauche). Le transfert d’électrons se fait soit directement en solution aqueuse soit à l’aide d’un circuit électrique.

Lorsque les espèces chimiques de deux couples oxydant/réducteur sont mélangées, il y a transfert spontané direct d’électrons entre l’oxydant d’un couple et le réducteur de l’autre couple.

Pile

  • L’ensemble formé par deux métaux $\rm M1$ et $\rm M2$ plongeant chacun dans une solution contenant leur oxydant conjugué ($\rm Mn^{+1}$, $\rm Mn^{+2}$) constitue un générateur dit pile, lorsque les deux sont reliées par un pont salin ou ionique.
  • Une pile est un générateur électrochimique. Elle permet de convertir une partie de l’énergie libérée par une réaction chimique en énergie électrique, puis de transférer cette énergie électrique au milieu extérieur.
  • L’autre partie de l’énergie libérée par la réaction chimique est cédée au milieu extérieur par transfert thermique. C’est la raison pour laquelle une pile s’échauffe lors de son fonctionnement.
  • Les piles déchargent leur énergie sans possibilité de retour à l’état initial. La transformation chimique qui y a lieu est donc à la fois spontanée et irréversible.

🎲 Quiz GRATUIT

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !