On distingue 6 domaines de la GRH :

1. Gestion du personnel
Chaque entreprise doit tenir compte de ses besoins et de son secteur d'activité pour établir une bonne gestion du personnel. Elle recouvre :

  • Le recrutement ;
  • L’administration des rémunérations;
  • L'évaluation du personnel ;
  • La préparation des commissions et des réunions;
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • Les conditions de travail.

2. Les relations sociales :
Elles déterminent le climat de travail au sein de l’entreprise. Un bon climat social se réalise en améliorant les conditions de travail et en favorisant le dialogue social. Un mauvais climat social se traduit par des conflits. Pour sa part ce domaine contient plusieurs tâches.

3. La formation :
L’ensemble des actions mises en place par l’entreprise visant à améliorer le niveau de compétence  et la qualification du personnel, ainsi leur motivation.

4. La communication :
Un facteur déterminant de motivation et de mobilisation du personnel, à travers une meilleure circulation de l’information au sein de l’entreprise elle-même, et de son environnement. 

5. La rémunération :
C’est la contrepartie d’un travail effectué par le salarié, elle permet de motiver le personnel (augmentation, promotion…), de répondre à ses attentes, et d’attirer les compétences dont l’entreprise a besoin pour son développement, tout en préservant son équilibre financier.

6. Les motivations du personnel :
L’ensemble des actions mises en place par l’entreprise, qui incitent le salarié à s’investir dans son travail. C’est ce qui permet à chacun de chercher à s’améliorer et à progresser, tout en lui préservant son épanouissement et sa satisfaction.