Définition de la planification stratégique de l'entreprise :
C’est une étude de l’environnement qui permet à l’entreprise de déterminer ses forces et faiblesses, et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs globaux.
Mise en place de la planification stratégique :
Cette planification suit 5 étapes :
1- Le diagnostic.
Diagnostic interne : l’analyse des ressources et compétences de l’entreprise pour déterminer ses forces et ses faiblesses.
Diagnostic externe : identification des menaces et opportunités de l’environnement qui permettront de définir les facteurs clés de succès de l’entreprise.
2- Le plan stratégique.
Il exprime, à moyen et long terme, les orientations générales de l'entreprise, et influence son développement et ses rapports avec l’environnement (priorités, organisations, structures…).
3- Les plans opérationnels.
Ils traduisent, à court terme, les orientations du plan stratégique, en programme d’actions pour les différentes composantes de l'entreprise, afin d'atteindre les objectifs cités par le plan stratégique.
4- Les budgets.
La budgétisation et la programmation suivent, d’une manière comptable et financière, un plan détaillé qui établit les objectifs à atteindre au cours d’une année. C’est un outil qui permet de contrôler les finances relatives aux engagements, aux décisions, aux choix,…
5- Le contrôle :
Il consiste à vérifier l’exécution des décisions stratégiques en vue d’analyser les écarts et de mettre en place des mesures correctives, à l’aide de la comptabilité générale, tableau de bord, comptabilité analytique…