Une émotion, comme la peur, la colère ou la joie, est un mouvement soudain, de courte durée et immédiat, en réaction à un événement déclencheur perçu comme une menace potentielle. Cette émotion se traduit par une réaction corporelle interne (palpitation, transpiration…) et/ou externe (rougissement, tremblement…).

Réactions émotionnelles (définition, manifestations et causes)

Une réaction émotionnelle est un ensemble de sentiments et d'émotions provoqués par un évènement (contraintes d’ordre émotionnel, modifications brutales de l’environnement, agression physique).

Par exemple, la colère est appropriée face à un obstacle et peut se manifester par des cris. La tristesse est l'émotion ressentie en réaction à une perte et se manifeste par des pleurs. Face à un danger, l'émotion authentique est la peur.

Le stress est un état d'inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s'agit d'une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquels on est confrontés dans notre vie. C’est donc une réaction biologique adaptative de l’organisme aux agents agresseurs physiques ou psychiques.

Le système limbique interviendrait dans le choix du comportement : défense, attaque, fuite, réaction physique. L’un des rôles fondamentaux du système limbique est d’apprendre quelle est la valeur affective des stimulations sensorielles. Le système nerveux, à travers le système limbique (hippocampe, amygdale) joue un rôle prépondérant lors réactions émotionnelles. 

Mécanisme de régulation nerveuse des réactions émotionnelles

En cas de stress (exemple la peur à la vue d’un serpent), le récepteur sensoriel sensibilise le cortex sensoriel cérébral qui sensibilise le système limbique. Ce dernier met en alerte l’hypothalamus qui active les zones bulbaires orthosympathiques puis, grâce des neurones de liaison, à la zone médullaire orthosympathique, dont les influx nerveux parvenus aux effecteurs déclenchent la réaction somatique. 

Mécanisme de régulation hormonale des réactions émotionnelles

Une situation de stress déclenche une excitation des neurones hypothalamiques qui sécrètent une corticolibérine, la CRH (corticotropin releasing hormon). Cette hormone, via la tige pituitaire, stimule l’anté-hypophyse qui produit alors l’ACTH (adrenocaorticotrophine hormon). Cette dernière agit par voie sanguine sur les glandes corticosurrénales pour activer la sécrétion de glucocorticoïdes (cortisol, cortisone, corticostérone) à l’origine de la réponse somatique. Ces glucocorticoïdes, à effet adaptatif, peuvent en retour, influer sur le complexe hypothalamo-hypophysaire en exerçant une rétroaction sur la production de corticolibérine.

Mécanisme de régulation neuro-hormonale des réactions émotionnelles

En cas de stress (exemple la peur à la vue d’un serpent), le système nerveux et le système hormonal vont mettre en place des mécanismes pour réguler les réactions émotionnelles. Ainsi le récepteur sensoriel sensibilise le système limbique qui saisit l’hypothalamus qui active les zones bulbaires orthosympathiques puis, grâce des neurones de liaison, à la zone médullaire orthosympathique. Cette dernière produit des influx nerveux moteurs qui activent les glandes surrénales : les médullosurrénales sécrètent les catécholamines (adrénaline) et les corticosurrénales libèrent les glucocorticoïdes. L’action de ces hormones sur les effecteurs traduit la réaction émotionnelle.