go-back Retour

Jean Anouilh : Antigone

📝 Mini-cours GRATUIT

Biographie et bibliographie de l'auteur

1- Biographie sommaire de l'auteur

Jean-Marie-Lucien-Pierre Anouilh est un dramaturge et scénariste français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.

2- Bibliographie de l'auteur

Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques :

  • Il alterne d'abord Pièces roses et Pièces noires : les premières sont des comédies marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'affrontement des « héros », entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1941), Antigone (1944) ou Médée (1946) ;

  • Après la guerre, apparaissent les Pièces brillantes qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni en 1947, Colombe en 1951), puis les Pièces grinçantes, comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956) ;

  • Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans des Pièces costumées à des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket (Becket ou l'Honneur de Dieu en 1959).

Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon père ce héros en 1970) jusque dans les dernières années de sa vie.

Jean Anouilh a également adapté plusieurs pièces d'auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. Il a aussi mis en scène certaines de ses œuvres (par exemple Colombe en 1974), en même temps qu'il travaillait à des scénarios pour le cinéma ou à la télévision.

L'œuvre intégrale Antigone

1- Génèse et conception de la pièce théâtrale

Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh. Comme il l'explique dans la préface de la première édition, Anouilh, qui admirait la pièce de Sophocle depuis son adolescence, trouve pendant la guerre que ses thèmes (l'individu qui se dresse contre des forces qui le dépassent) prennent un autre éclairage. Contrairement à l’auteur classique qui mettait en scène la lutte des hommes contre les dieux et le destin, Anouilh humanise le vain combat de ses personnages, les forces en présence étant tout ce qu'il y a de plus humaines : l'hypocrisie, l'égoïsme et l'orgueil.

Après la validation de l'administration allemande sur la censure, la pièce est pour la première fois mise en scène le 4 février 1944 au Théâtre de l’Atelier par André Barsacq

La pièce est inspirée du mythe antique d'Antigone, la fille d'Œdipe, mais est écrite en rupture avec les codes de la tragédie grecque.

2- Résumé de la pièce théâtrale

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est (à ce titre) le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.

Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.

3- Structure de la pièce théâtrale

Antigone de Jean Anouilh est résumée en trois grandes étapes caractéristiques d’une œuvre de théâtre (avec un prologue, spécifique aux pièces antiques) : l’exposition, le nœud et le dénouement.

  • Le Prologue : Comme pendant la Grèce antique, cette entité nous présente les protagonistes de l’histoire et résume ce qui s’est passé avant.
    Œdipe, roi de Thèbes et père d’Antigone, a été victime d’une malédiction qui touche toute sa famille : sans le savoir, il a tué son père et… épousé sa mère (et s’en est rendu compte après). Antigone est donc sa fille, mais aussi sa sœur. Après la mort du pauvre Œdipe, ses deux fils, Étéocle et Polynice (les frères d’Antigone) se sont entretués pour le trône, et c’est Créon, l’oncle d’Antigone, qui a fini par devenir souverain. Il a décidé de ne donner des funérailles qu’à Étéocle et pas à Polynice, considéré comme un traître, dont le corps restera à pourrir sur le sol (c’est ce qui pouvait arriver de pire à un Grec). C’est une punition terrible qu’Antigone n’accepte pas.

  • L’Exposition : Antigone revient d’une escapade nocturne et se fait gronder par sa gentille nourrice. Elle refuse de dire ce qu’elle était en train de faire, mais on se doute qu’elle est allée enterrer son frère de ses propres mains.
    Antigone discute ensuite avec son fiancé Hémon, qui lui ne se doute de rien. Elle lui annonce que même si elle l’aime, elle ne pourra jamais l’épouser.
    Antigone finit par révéler à Ismène ce qu’elle a fait, même si elle n’a pas totalement terminé sa mission.

  • Le Nœud : Créon découvre qu’Antigone est la coupable. Il essaie d’abord de la protéger, mais l’héroïne est déterminée et prête à récidiver. 
    D’un côté, le vieux sage Créon, qui invoque l’autorité des lois et le besoin de maintenir l’ordre.
    De l’autre, la jeune Antigone rebelle, qui ne croit qu’en la justice morale et en son amour pour son frère, qui ne mérite pas un tel sort. Créon parvient presque à convaincre Antigone en lui révélant qu’Étéocle et Polynice n’étaient que des voyous.
     
  • Le Dénouement : Hémon demande à Créon (son père) de pardonner à sa fiancée, mais celui-ci refuse.
    Un peu plus tard, un messager vient annoncer à Créon qu’Antigone s’est pendue dans sa tombe, pour éviter une mort lente et douloureuse.

Les personnages et leurs rôles

1- Les principaux Personnages

Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de la pièce. Elle est décrite comme « pas assez coquette » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en essayant d'enterrer son frère).

Créon : frère de Jocaste, légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul (« Créon est seul »), se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.

Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup (« Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! »), mais qui n'est pas très courageuse avant la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette » et raisonnable (« J'ai raison plus souvent que toi ! »).

Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle (« Oui Antigone, je t'aime comme une femme ») ; fidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meurt sur les ordres de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.

2- Les Personnages secondaires

La nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.

Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Dès le début, il révèle en avance la fin tragique des personnages. Il réapparaît par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.

Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce, car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.

Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.

Le page du roi

Le messager

Les thèmes adordés dans l’œuvre

1- Le thème du « conflit de générations »

Dans Antigone de Jean Anouilh, l’analyse des personnages principaux révèle un affrontement entre deux générations, qui incarnent chacune leurs propres valeurs :

  • D’un côté, l’ancienne génération, incarnée par Créon. Il est le roi, donc au pouvoir. Il privilégie son devoir de dirigeant avant tout, même si c’est à contrecœur (il doit quand même condamner à mort sa propre nièce et laisser pourrir le cadavre de son neveu !). En effet, si chacun décidait de ne pas respecter les lois comme Antigone, la cité risquerait bien vite le chaos. Créon est sage, il fait passer sa fonction avant ses intérêts personnels.

  • De l’autre, la jeune génération, incarnée par Antigone mais aussi par Ismène et Hémon. Antigone est petite et maigre, mais grande par son courage. Elle se fiche des lois écrites et ne se préoccupe que de ce qu’elle ressent pour son frère et de ce qui lui paraît moral. Défiant l’autorité, elle incarne l’anarchisme et le refus de toute politique. Elle est jeune et révoltée, et elle fait passer sa vision de la justice avant les lois, qu’elle juge stupides.

Le conflit de générations se retrouve aussi dans la vision très différente du bonheur qu’ont les deux protagonistes. Créon pense que le bonheur, c’est la paix, la longue vie, les petits plaisirs. Antigone trouve ça ridicule, elle a gardé son insouciance de jeune fille. Elle veut un bonheur absolu ou rien.

2 -Le « Nazisme et la Résistance »

Cette œuvre théâtrale date de 1944. C’est la période « noire » de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l’Occupation des nazis et la collaboration du maréchal Pétain.

On peut donc faire une lecture historique d’Antigone de Jean Anouilh. :

Créon représente l’Occupation, le dirigeant contraint de mener une politique contraire à la morale, même s’il n’en a pas envie.

Antigone représente la Résistance, qui refuse la tyrannie et l’injustice et qui est prête à mourir au nom de la liberté.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !