go-back Retour

Formes romanesques et types de romans

📝 Mini-cours GRATUIT

Les formes romanesques

  • Le conte : c’est un court récit en prose ou en vers qui narre des événements imaginaires ou donnés comme tels, et qui cherche à sortir de la réalité par le merveilleux.

Exemples d’œuvres : Les Contes de Charles Perrault (1697) ; Les Contes d’Amadou Koumba (1947) et Les Nouveaux contes d’Amadou Koumba (1958) de Birago Diop.

  • La nouvelle : elle est brève comme le conte (entre quelques pages et une centaine de pages au maximum) alors que le roman peut être long (plusieurs centaines de pages). C’est un récit essentiellement bâti autour d’un seul événement, avec un personnage principal, mais peu de personnages secondaires.

Exemples d’œuvres : Table d’hôte (1982) de Boulanger ; Cycle de sécheresse (1983) de Cheikh Sow.

NB : Deux autres formes dont l’esthétique est beaucoup plus proche du roman peuvent être retenues :

  • La Fable : c’est un petit récit en vers ou en prose, accompagné d’une moralité. La fable raconte une histoire dont les personnages, comme dans le conte, sont bien souvent des êtres humains, des animaux, des arbres ou des abstractions.

Exemple d’œuvre : Les Fables de Jean de La Fontaine

  • L’épopée : Texte en vers ou en prose, l’épopée est un récit d’aventures héroïques, qui vise à exalter un grand sentiment collectif. C’est une histoire, élaborée de manière littéraire, qui garde le souvenir d’un événement historique transformé par la légende.

Exemple d’œuvres : La Chanson de Roland (au Moyen Âge) ; Soundjata ou l’épopée mandingue (1961) de Djibril T. Niane).

Les types de romans

1- Le roman historique

C’est un roman qui se veut la reconstitution du passé dans sa réalité. L’histoire est située à une époque antérieure à celle de l’auteur.

Exemples d’œuvres : Notre Dame de Paris (1831) de Victor Hugo ; Crépuscule des temps anciens (1962) de Nazi Boni

2- Le roman d’intrigue

C’est un roman qui donne une importance primordiale à l’action, aux aventures. Il y a :

  • Le roman d’aventures : Il fait évoluer les personnages dans de nouveaux espaces au sein de peuples différents. C’est un roman essentiellement centré sur l’action.

Exemples d’œuvres : Le tour du monde en quatre-vingts jours (1873) de Jules Verne ; Vol de nuit (1931) de A. de Saint-Exupéry 

  • Le roman policier : Il est centré sur la résolution d’une énigme. Il manipule les indices, les analyses psychologiques.

Exemple d’œuvre : Les romans de Guy Des Cars

  • Le roman picaresque : Il raconte les errances de déclassés, de marginaux et propose une vision particulière de la société.

Exemple d’œuvre : Gil Blas de Santiane (1715-1735) de Lesage

  • Le roman de science-fiction : Il s’interroge sur l’avenir de l’humanité par le biais du pouvoir donné à l’homme. La vision est tantôt optimiste, tantôt pessimiste.

Exemple d’œuvre : Le Désert du monde (1977) de J. P. Andrevon

3- Le roman psychologique

Dans ce type de roman, les personnages sont influencés par leurs milieux d’origine. À ce type, appartiennent :

  • Le roman d’initiation : Il montre l’évolution d’une personnalité au contact du monde extérieur. Il suit donc le héros ou l’héroïne pendant un certain temps, parfois même durant de nombreuses années.

Exemples d’œuvres : L’Éducation sentimentale (1869) de Gustave Flaubert ; L’Étrange destin de Wangrin (1973) de Amadou Hampaté Ba

  • Le roman autobiographique : C’est une narration à la première personne ; l’auteur fait le récit de sa propre existence, essaie de reconstituer la formation de sa personnalité.

Exemples d’œuvres : Les Mots (1964) de Jean-Paul Sartre ; L’enfant noir (1953) de Camara Laye

4- Le nouveau roman

C’est un courant d’écriture du roman qui date des années 1950. Il désigne un certain nombre d’œuvres romanesques, qui se sont démarquées des procédés de narration traditionnels. Le nouveau roman refuse de décrire la réalité extérieure, refuse le personnage, la conception du roman engagé, les significations psychologiques, morales et idéologiques.

Exemples d’œuvres : Les Gommes (1953) d'Alain Robbe-Brillet ; La Modification (1957) de Michel Butor ; Le Planétarium (1959) de Nathalie Sarraute

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !