- Le conte : c’est un court récit en prose ou en vers qui narre des événements imaginaires ou donnés comme tels, et qui cherche à sortir de la réalité par le merveilleux.
Exemples d’œuvres : Les Contes de Charles Perrault (1697) ; Les Contes d’Amadou Koumba (1947) et Les Nouveaux contes d’Amadou Koumba (1958) de Birago Diop.
- La nouvelle : elle est brève comme le conte (entre quelques pages et une centaine de pages au maximum) alors que le roman peut être long (plusieurs centaines de pages). C’est un récit essentiellement bâti autour d’un seul événement, avec un personnage principal, mais peu de personnages secondaires.
Exemples d’œuvres : Table d’hôte (1982) de Boulanger ; Cycle de sécheresse (1983) de Cheikh Sow.
NB : Deux autres formes dont l’esthétique est beaucoup plus proche du roman peuvent être retenues :
- La Fable : c’est un petit récit en vers ou en prose, accompagné d’une moralité. La fable raconte une histoire dont les personnages, comme dans le conte, sont bien souvent des êtres humains, des animaux, des arbres ou des abstractions.
Exemple d’œuvre : Les Fables de Jean de La Fontaine
- L’épopée : Texte en vers ou en prose, l’épopée est un récit d’aventures héroïques, qui vise à exalter un grand sentiment collectif. C’est une histoire, élaborée de manière littéraire, qui garde le souvenir d’un événement historique transformé par la légende.
Exemple d’œuvres : La Chanson de Roland (au Moyen Âge) ; Soundjata ou l’épopée mandingue (1961) de Djibril T. Niane).