go-back Retour

La reproduction et la digestion

📝 Mini-cours GRATUIT

Reproduction et sexualité

L'appareil reproducteur

Appareil reproducteur féminin

L'appareil reproducteur féminin est composé du vagin, de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Au cours de l'ovulation, un ovule est libéré. Sans fécondation, la muqueuse utérine est éliminée et se manifeste par les règles.

Appareil reproducteur masculin

L'appareil reproducteur masculin est composé du pénis et des testicules. Ces derniers assurent la production des spermatozoïdes (gamètes mâles). Ils sont transportés dans le pénis par le canal déférent.

La fécondation

Lors de la fécondation, un spermatozoïde rencontre un ovule au niveau des trompes de Fallope. L'œuf migre vers l'utérus où se passe la nidation. Après division cellulaire, un nouvel individu se forme avec des gènes hérités par la mère et par le père.

Contrôle de la reproduction

La reproduction peut être contrôlée :

  • Soit en empêchant la grossesse par des moyens de contraception : pilule (méthode chimique), stérilet (blocage de la nidation)…
  • Soit en aidant les couples à avoir un enfant par la procréation médicalement assistée.

EN RÉSUMÉ

Alimentation et digestion

Composition des aliments

Les aliments sont composés de molécules : glucides, lipides, protéines, des vitamines et des fibres.

La digestion et les nutriments

Afin d'assurer le bon fonctionnement de notre organisme, ce dernier a besoin de nutriments et d'eau. La digestion permet la transformation des aliments en nutriments qui seront absorbés au niveau des intestins pour alimenter les différents organes.

Anatomie du système digestif

Le tube digestif rassemble la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le colon. Les organes annexes sont la vésicule biliaire, le foie et le pancréas.

Types de digestion

Ensemble, ils assurent la digestion :

  • Mécanique par mouvement des aliments
  • Chimique par acidité gastrique
  • Biologique par action des enzymes

Structure intestinale

La paroi intestinale est formée de nombreux replis appelés microvillosités qui permettent d'augmenter la surface d'échange.

Microbiote intestinal

Le microbiote intestinal regroupe les micro-organismes présents au niveau de l'intestin. Il participe au bon fonctionnement de la digestion et de l'organisme.

Hygiène de vie

Une alimentation équilibrée accompagnée d'exercice physique contribue à la bonne santé de l'individu.

EN RÉSUMÉ

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !