Histoire des algorithmes
Les algorithmes ne sont pas nés avec l'informatique. L'algorithme d'Euclide pour calculer le PGCD de deux entiers est vieux de plus de 2000 ans ! Des descriptions précises d'algorithmes sont présents dans la Chine ancienne.
ExemplePour extraire des racines carrées à partir de divisions effectuées sur une « surface à calculer »
Origine du terme "algorithme"
L'origine du mot « algorithme » est lié au nom du savant persan du IXe siècle : Al-Khwarizmi. Ce savant persan a publié plusieurs méthodes pour le calcul effectif de racines d'une équation du second degré et grâce à lui les chiffres arabes ont pu se diffuser en Occident.
Définition de l'algorithmique
L'algorithmique est la science de l'organisation des opérations à effectuer. C'est la réalisation d'une opération abstraite comme par exemple l'addition de deux nombres.
Pour passer à une réalisation concrète, il faut traduire l'algorithme de façon bien précise sous la forme d'un programme, écrit dans un langage de programmation.
Développement du calcul binaire et des ordinateurs
C'est le mathématicien Leibniz qui a introduit en Europe le calcul binaire vers 1697. C'est à partir du calcul binaire que seront développés les premiers ordinateurs.
Ada Lovelace, mathématicienne du XIXe siècle a fortement contribué à la création du premier ordinateur appelé la machine analytique par Charles Babbage. Cette machine analytique avait pour but d'exécuter des opérations numériques et symboliques.