Vêtements mixtes

📝 Mini-cours GRATUIT

Le T-shirt

Histoire du T-shirt

Le T-shirt, ou tee-shirt, « chemise en T », est à l'origine un sous-vêtement populaire américain, porté sous le vêtement de travail dès le 19e siècle. Tricoté en coton, ce maillot de corps est adopté par la marine américaine dès le début du 20e siècle, plus facile à laver et agréable à porter que les sous-vêtements en laine. Il est toujours blanc, avec une encolure ronde et des manches courtes.

Évolution vers un vêtement d'extérieur

Vers 1940, il reste un sous-vêtement mais peut aussi devenir un vêtement d'extérieur pour le sport et les loisirs. La Seconde Guerre mondiale, avec les soldats américains, exporte le T-shirt dans le monde, c'est le vêtement du héros. Il devient sexy en blanc sur Marlon Brando ou James Dean dans les années 1950. Mais la contre culture américaine le transforme : coloré en tie-n-dye par les hippies, ou imprimé de messages. Les publicitaires s'en emparent également.

Le T-shirt aujourd'hui

Aujourd'hui présent dans toutes les garde-robes, il est devenu incontournable, sous toutes ses formes, uni, imprimé, sérigraphié...

EN RÉSUMÉ

La saharienne

La saharienne : de l'uniforme militaire à la mode

Origines militaires

La saharienne est d'abord un vêtement militaire, une vareuse, c'est-à-dire une veste courte et ajustée, ceinturée, avec des poches poitrine et souvent des poches basses à rabat et soufflet. Fabriquée en coton ou en lin, dans des coloris clairs, elle est employée par l'armée britannique en Inde, puis par d'autres armées occidentales dans les pays chauds.

Adoption par les célébrités

Puis, elle fut adoptée par les amateurs de safari, tels Ernest Hemingway, ou Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly dans Mogambo en 1953.

Révolution dans la haute couture

En 1967 Yves Saint-Laurent introduit une saharienne de toile beige dans sa collection. L'année suivante Vogue fait porter une saharienne YSL par le mannequin Veruschka pour un reportage au thème africain, qui eut un grand retentissement.

Transformation en pièce féminine

Lacée au profond décolleté, la saharienne est devenue sexy, et entre ainsi dans le vestiaire féminin dans un esprit casual féminin masculin. C'est un basique estival, une veste en toile à mixer avec d'autres styles.

EN RÉSUMÉ

🎲 Quiz GRATUIT