La gestion électronique permet d'obtenir un dosage air/essence optimal en fonction des conditions de fonctionnement pour obtenir une consommation et une pollution réduite.
Fonctions principales et contraintes
Evolution circuit d'air
Le calculateur est informé de :
la position de pédale d'accélérateur
l'ouverture du papillon des gaz.
Il pilote l'ouverture du papillon motorisé en fonction de la vitesse d'enfoncement et de la position de la pédale d'accélérateur et des informations issues des différents capteurs.
Evolution circuit de carburant
L'injection indirecte cède sa place à l'injection directe.
L'ordre d'allumage dépend du type de moteur (en ligne, en V...) et de la forme du vilebrequin. Ce qui est aussi valable pour les injecteurs puisqu'ils sont commandés un à un.
Exemple
Pour un 4 cylindres en ligne : 1-3-4-2
Infos maintenance
Périodicité de remplacement
La périodicité de remplacement des bougies d'allumage est de plus en plus élevée (30000, 60000km voire plus). Il faut respecter les préconisations du constructeur (indice thermique...) pour éviter un mauvais fonctionnement du moteur voire des avaries graves.
Vérification de l'écartement
Il est important de vérifier l'écartement des électrodes. Un écartement trop grand peut provoquer des ratés d'allumage. Pour les bougies à plusieurs électrodes, le réglage de l'écartement devient inutile.
Le pot catalytique traite 3 gaz. La conversion est efficace si :
400°C < T° catalyseur < 800°C
La régulation de richesse est très précise
La régulation de richesse
La sonde « Lambda » permet au calculateur d'ajuster au mieux le dosage air/essence pour respecter les normes de dépollution.
La recirculation des gaz d'échappement (EGR)
Quelquefois utilisée, le principe est identique à celui utilisé sur les moteurs diesel.
La réaspiration des vapeurs d'essence
Le canister est un réservoir qui permet de piéger et de stocker les vapeurs d'essence qui émanent du réservoir à carburant.
L'électrovanne de purge canister permet de vider les vapeurs d'essence dans l'admission lorsque les conditions moteurs sont réunies (forte accélération…).
Les filtres à particules
Il va devenir obligatoire sur les moteurs à injection directe bien que les moteurs essence émettent 10 fois moins de particules que les diesel.
Le fonctionnement des FAP essence est plus simple car les températures des gaz d'échappement sont plus élevées.