Il existe plusieurs théories expliquant la politique de distribution de dividendes. Selon Modigliani et Miller, le montant des dividendes est neutre sur la valeur de l’entreprise. Selon les pays, la différence d’imposition entre dividendes et plus-values peut avoir un impact sur la décision. D’autres théories permettent d’analyser la politique de distribution de dividendes à travers l’aversion des investisseurs au risque, l’asymétrie de l’information (théorie des signaux) et la prise en compte des coûts d’agence. Dans le cadre d’un groupe, le versement des dividendes est neutralisé fiscalement grâce au régime mère et filiale.

Pour augmenter la valeur de son action, une société peut procéder à des rachats d’actions dans la limite de 10%. Le nombre d’actions dans une société peut être modifié par la division d’actions, la distribution d’actions gratuites, le versement de dividendes par actions.

Les entreprises peuvent réaliser des opérations de restructuration modifiant leurs fonds propres tels les apports partiels d’actifs et les opérations de scission. L’introduction en Bourse (ou IPO) permet aux entreprises d’accéder au marché des capitaux.