Ces dernières décennies, de nouveaux acteurs de la finance, portés par les nouvelles technologies, sont apparus dans le domaine de la finance.
Le crowdfunfing (ou financement par la foule) consiste ainsi à faire financer un projet par un ou plusieurs individus par l’intermédiaire d’une plateforme dématérialisée. Les investisseurs peuvent acquérir des titres de propriété, des titres de créances (prêt), ou simplement faire un don.
En dehors des marchés financiers, des plateformes d’échanges de titres se sont développées grâce à Internet en matière de Trading pour des titres non cotés et pour les cryptomonnaies. Les nouvelles technologies ont également permis le développement des transactions à haute fréquence fonctionnant grâce à des algorithmes exécutés par des robots-traders.
Les échanges grâce à des plateformes sécurisées se développent grâce à la blockchain. C’est un registre permanent, infalsifiable et historisé permettant d’assurer la confiance des agents sans aucune intervention d’un tiers. Les cryptomonnaies tel le Bitcoin, les ICO (Initial coin offerings) qui sont des levées de fonds sur Internet, et les tokens (jetons numériques) utilisent la technologie de la blockchain.
L’intelligence artificielle et le Big data sont aujourd’hui des technologies utilisées massivement en finance et qui tendent à se développer.