Pour servir la décision stratégique, le contrôle de gestion se doit d’être un outil-support de l’analyse stratégique en évaluant la performance à travers les liens factuels existants dans une entreprise entre les finances, son modèle économique mis en place par la Direction et les résultats sociaux obtenus auprès des effectifs.

Pour ce faire, il s’agit de regarder le type de la structure. La théorie des organisations nous enseigne qu’il existe une évolution dans les formes organisationnelles selon le secteur et le niveau de la pression concurrentielle : structure hiérarchique, fonctionnelle, par division, mixte dite « staff and Line », etc.

Les configurations structurelles sont très nombreuses et pour une meilleure lecture, Henry Mintzberg a proposé six éléments basiques avec le centre opérationnel (production), le sommet stratégique (direction), la ligne hiérarchique (cadre intermédiaire), la technostructure (fonction administrative), le support logistique (fonctions supports) et l’idéologie (missions adoptées). La coordination entre les six éléments sont font via un système de communication.