fin de poser les bases de l’analyse d’une entreprise, il faut au préalable définir son écosystème, c’est-à-dire comprendre les interactions avec ses partenaires (clients, fournisseurs, investisseurs, concurrents, autorités, main-d’œuvre, etc.), ce que nous nommons une communauté de destin stratégique.
Pour ce faire, de très nombreux outils sont à votre disposition, notamment le PESTEL correspondant à une grille de lecture d’un secteur par catégorie (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal). Cette étude de l’environnement se complète alors avec une analyse interne (FFOM) des forces, faiblesses de l’entreprise afin de pouvoir saisir certaines opportunités et éviter les menaces présentes.
Le contrôle de gestion permet d’aller au-delà en caractérisant à partir d’un outil de Michael Porter les activités principales (approvisionnement, production, ventes, etc.) et de soutiens (ressources humaines, achats, R&D, etc.) et définir la chaîne de valeur permettant d’acquérir un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents directs afin d’adopter une stratégie pour capter des parts de marché.