Une entreprise choisit son mode de financement en comparant l’endettement et les fonds propres. En plus de ces 2 modes de financement, elle peut avoir recours à un financement intermédiaire ou dette mezzanine comprenant notamment des actions préférentielles, des prêts à taux variable, des emprunts obligataires à taux élevé.

Il existe plusieurs critères d’arbitrage endettement et fonds propres tels que la nécessité de flexibilité financière, le souhait de conserver une bonne notation financière, le niveau de développement de l’entreprise dans son cycle de vie, etc.

Selon Modigliani et Miller, il n’existe pas de structure financière (rapport Dettes financières / capitaux propres ou D/C) qui minimise le coût du capital et maximise la valeur de l’entreprise. En revanche, en prenant en compte la fiscalité, la déductibilité des intérêts de l’emprunt augmente la valeur de l’entreprise à mesure que l’endettement augmente.

Deux approches théoriques, fondées sur l’asymétrie de l’information, permettent également d’expliquer le choix d’une structure de financement :

  • La théorie de l’agence ;
  • La théorie du financement hiérarchique.