Pour évaluer un actif financier, on peut utiliser les méthodes suivantes :
- L’actualisation des flux futurs générés : en intégrant la plus ou moins-value et les dividendes ;
- L’évaluation par le dividende constant en utilisant la formule D/r = Dividendes / taux d’actualisation des capitaux propres ;
- Le modèle de dividende actualisé à croissance constante (modèle de Gordon et Shapiro) :
Valeur $=\frac{D 1}{(r-g)}$ avec $D_{1}$, le dividende de la première période, r, le taux d’actualisation, et g, le taux de croissance des dividendes (modèle adapté aux sociétés en maturité) ; - Les autres modèles : le modèle de Bates (1970) et le modèle de Molodovski (1965), adaptés aux sociétés à forte croissance.
Dans le cadre de la gestion d’un portefeuille d’actifs financiers, on distingue la gestion active (recherche d’informations d’actions sous-évaluées) et la gestion passive. La gestion d’un portefeuille peut s’opérer pour son compte propre ou pour le compte de tiers (OPCVM : SICAV et FCP, ETF, etc.). Plusieurs ratios permettent de calculer le rendement d’un portefeuille : ratio de Sharpe, de Treynor, l’Alpha de Jensen.
L’immobilier peut également constituer un actif financier. Il peut s’effectuer en direct ou de manière indirecte à travers des sociétés cotées (SIIC) ou non cotées (SCPI, OCPI, etc.).