Afin de faire face à son environnement concurrentiel, c’est-à-dire résister aux stratégies d’entreprises s’adressant au même marché (sur la zone de chalandise) ou secteur d’activité et aussi pouvoir compter sur les ressources nécessaires pour répondre à vos projets du développement et de croissance, la Direction doit mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

La prise en compte des compétences et des dispositifs de formations permet de faire face à des besoins de mobilités professionnelles. La question de l’accompagnement à la mobilité géographique fait partie également de cette gestion.

Le turn-over d’une entreprise bénéficiant pour partie à un confrère (i.e. concurrent) dans le cas ou le collaborateur reste dans le même secteur, la GPEC se situe également au niveau de la branche pour informer et proposer des outils sur les difficultés liées à l’emploi face à la situation économique dans le secteur concerné. Finalement, la GPEC doit être le point de jonction entre sécurité de l’emploi, performance des entreprises et progression des carrières.