Suite à la crise financière de 2008, les autorités politiques ont entrepris de réguler le fonctionnement et la transparence des marchés financiers pour plus de stabilité.
Le système européen de supervision financière fonctionnement essentiellement avec 3 institutions : l’ESMA, l’EBA et l’EIOPA. L’effort de régulation est passé par l’encadrement des produits dérivés par la directive EMIR de juillet 2012 et la directive MIF 1 (2007) et MIF 2 (2018) qui visent à mieux contrôler l’organisation et la régulation des marchés financiers.
En France, les marchés financiers sont contrôlés par l’AMF (Autorité des marchés financiers). La loi de séparation et de régulation des activités bancaires de 2013, dite « loi Moscovici », renforce la régulation des acteurs bancaires et impose la séparation des activités au sein des banques.
Les banques et sociétés d’assurance sont régies au niveau international par les accords de Bâle III qui les obligent notamment à avoir un niveau de liquidité et capitaux propres minimum pour réduire leur exposition aux risques.
La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique de 2016, dite « Sapin 2 » renforce notamment la protection des lanceurs d’alerte. Tracfin est un service de renseignement qui lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Un certain nombre de règles éthiques ont été mises en place dans le milieu des affaires. Des fonds socialement responsables (label ISR) se sont considérablement développés de même que les règles de contrôle interne dans les entreprises. 2 textes majeurs en sont à l’origine, la loi de sécurité financière en France de 2003 et le SOX (Sarbanes-Oxley Act) aux États-Unis.