Les provisions, les avantages du personnel et la reconnaissance des revenus obéissent à des règles spécifiques en matière d’IFRS.
En matière de provisions, les règles du PCG sont très proches de celles de la norme IAS 37 « Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels ». Néanmoins, seules les IFRS permettent l’actualisation des provisions.
La norme IAS 19 traite des avantages du personnel en matière de salaires, mais également d’avantages postérieurs à l’emploi telles les indemnités de départ à la retraite et les pensions. Pour les régimes à prestations définies, un provisionnement est obligatoire en normes IFRS. En normes PCG, le provisionnement n’est pas obligatoire, mais constitue la méthode de référence. Les écarts actuariels constatés permettent d’ajuster la provision.
La norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec les clients » traite de la reconnaissance des revenus. Elle prévoit une approche en 5 étapes pour comptabiliser un contrat avec un client. Cette norme inclut les modalités d’enregistrement des contrats à long terme c’est-à-dire les contrats de fabrication ou de prestation auprès de contrats uniques auprès d’un client. La norme IFRS 15 ne reconnaît que la méthode à l’avancement fondée sur les extrants (CA constaté sur la base des unités produites ou livrées) ou fondée sur les intrants (CA constaté sur la base des efforts déployés comme le coût des ressources ou le temps écoulé). Le PCG reconnaît également sans méthode de référence, la méthode à l’achèvement.