Les fusions-acquisitions sont des opérations entre entreprises constituant une opération de croissance externe. Elles peuvent être motivées par la recherche de synergie ou pour des raisons stratégiques et peuvent être de type horizontal, vertical, concentrique ou congloméral.
Une acquisition peut s’effectuer directement par achat ou échange d’actions. La fusion entraîne une confusion de patrimoine. Elle nécessite de négocier une parité d’échanges de titres, une mise en œuvre juridique du rapprochement puis une mise en œuvre opérationnelle. Une fusion acquisition n’est justifiée que si les 2 entreprises valent ensemble davantage que séparément. Il est possible de calculer la valeur actuelle nette de l’opération (VAN = Valeur brute de l’opération après restructuration et mise œuvre des synergies – Investissement initial).
La création d’une société holding est incontournable afin de détenir les participations dans les autres sociétés d’un même groupe. Les holdings peuvent être financières, industrielles ou mixtes, et permettent de bénéficier d’un effet de levier juridique et/ou financier. On appelle les rachats d’entreprises réalisés grâce à divers effets de levier, et notamment celui de l’emprunt, un LBO (Leverage by out).
Pour prendre le contrôle d’une société cotée, il est possible d’utiliser la technique des offres publiques (OPA, OPE).