La somme des charges du personnel représente très souvent la charge la plus lourde pour les entreprises, allant parfois jusqu’à 60 % du chiffre d’affaires. Il va de soi qu’un tel investissement réclame une attention d’autant plus grande. Les compétences de vos salariés, partenaires ou sous-traitants doivent correspondre aux engagements financiers consentis.
Par conséquence, les étapes du recrutement puis le parcours d’intégration relève d’une action tactique de première importance. La Direction y a tout son rôle à jouer pour entériner les décisions d’embauche. Un mauvais choix entraîne des départs donc une carence de compétences. L’indicateur du turn-over reflète cet état de fait.
A l’opposé, une stabilité des effectifs dans la durée autorise une gestion des carrières à travers la progression des compétences via la formation professionnelle continue (FPC). Les trois objectifs des Ressources Humaines sont : recruter des talents pour l’entreprise, accompagner la dynamique dans les effectifs, fidéliser et motiver les individus.