Diagnostiquer, décider et mettre en action sont trois étapes nécessaires pour le pilotage des entreprises. Le périmètre des choix pour une Direction recouvre les produits, services et positionnement de son organisation. Le contrôle de gestion fournit les informations utiles en termes de ressources, coûts et par voie de conséquence pour la rentabilité tout au long de ces trois étapes.

Concernant les plans d’actions décidés, le contrôle de gestion apportera en supplément la question de la gestion du risque pour la structure. Ainsi, la question de la consommation des ressources par les différentes activités devient centrale dans la performance des entreprises.

Enfin, le pilotage de la performance passe par la modélisation pour communiquer les analyses en temps réel et élaborer des systèmes de diagnostics. Cependant, de nombreuses limites existent à l’apport du contrôle de gestion dans notre environnement globalisé et fait de ruptures que nous connaissons. Il faut donc l’utiliser en complément d’autres approches pour définir une stratégie d’entreprise.