Pour gérer la trésorerie au niveau du groupe, ce dernier peut opter pour une centralisation de trésorerie. Une convention de gestion de trésorerie intragroupe doit alors être signée. Il existe différentes techniques de centralisation (pooling) dont le ZBA qui consiste à avoir des soldes bancaires en fin de période à zéro. Les virements à l’intérieur de l’Union européenne, intra ou extra-groupe s’effectuent par le système SEPA. Le système de gestion de trésorerie (ou TMS) est une solution informatique permettant aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs liquidités et les risques associés. Le système de netting constitue une technique d’optimisation de la trésorerie d’un groupe.
Des placements de trésorerie sont proposés par les intermédiaires financiers ou à travers le marché des titres de créances négociables.
Les marchés financiers permettent d’accéder à certains placements ou modes de financement. On y distingue le marché des actions, le marché monétaire, le marché des changes (Forex) et les marchés dérivés. Le risque de marché peut être évalué selon la méthode VaR (Value at Risk).
Les marchés dérivés et les marchés OTC (marchés à terme de gré à gré) permettent de couvrir des risques de taux de change ou de taux d’intérêt. Les marchés dérivés proposent des options d’achat (call) ou de vente (put), ainsi que des swaps (échange) de taux d’intérêt, de devises ou de défaut de paiement (CDS).