go-back Retour

Un cinéaste européen aux USA

📝 Mini-cours GRATUIT

Hollywood & l’Europe : une histoire d’hybridation

L'hybridation cinématographique entre les USA et l'Europe

L'hybridation entre les USA et l'Europe est pour beaucoup un processus d'appropriation : on s'inspire du style et des techniques tout en refaisant les choses « à l'américaine ».

L'évolution stylistique de Fritz Lang

Après avoir mis en image les mythes germaniques, Lang s'est attaqué à ceux de l'Amérique en réalisant des westerns. Son approche stylistique et narrative a changé progressivement, passant de la mise en scène d'événements hors normes à celle du quotidien.

Cela prouve que malgré des clashs et sa légende noire, il n'était pas contre de nouvelles approches – quand c'était lui qui le décidait. Il a inspiré Hitchcock et réciproquement.

La réception critique de cette évolution

Ce glissement vers la sobriété a déçu nombre de fans, qui y ont vu la marque normalisatrice d'Hollywood. Certains happy ends incongrus en seraient la preuve, mais le réalisateur assumait ce côté parfois peu réaliste si cela permettait de souligner les thèmes abordés.

À contre-courant, la France et les Cahiers du Cinéma ont toujours soutenu Lang pour sa dextérité dans la mise en scène.

EN RÉSUMÉ

Un réalisateur exilé : avantages & contraintes

L'exil des talents européens à Hollywood

La politique de recrutement d'après-guerre

Après la Première Guerre mondiale, Hollywood lance une politique ambitieuse de recrutement de talents étrangers, principalement britanniques et germaniques. Avec les studios UFA, ces derniers pesaient dans l'industrie cinématographique.

L'impact du régime nazi

L'arrivée au pouvoir des Nazis change la donne et force nombre de professionnels à l'exil – une manne pour les USA, même si l'intégration se fera plus ou moins bien. Le Maccarthisme et la paranoïa « anti-américaine » vont souligner des fractures dans la façon dont ces exilés se sont intégrés – ou pas.

Le cas de Fritz Lang

Habitué à beaucoup de liberté créative dans son travail, Lang s'est heurté à une machinerie qui lui offrait d'énormes moyens mais tout autant de contraintes. Lassé de ce système, il repartira un temps pour l'Europe mais en reviendra, déçu là aussi.

La position critique de l'immigré

Être immigré lui permettait malgré tout d'être plus critique vis-à-vis de l'Amérique, ses mythes, contradictions et autres vices cachés. Même sévérité autrefois envers l'Allemagne, autre patrie d'adoption.

EN RÉSUMÉ

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !