Dans l'école ou à l'extérieur de l'école, il est important d'avoir un comportement responsable pour ne pas se mettre en danger.
Sur le trajet pour aller de la maison à l'école, il est possible de rencontrer des situations dangereuses que l'on soit à pied ou en vélo. Il est donc important de respecter des règles pour éviter ces dangers :
- traverser sur un passage piéton
- marcher sur le trottoir
- porter un casque à vélo
Il faut aussi observer tout autour de soi pour identifier un danger comme une voiture qui roule très vite alors que l'on veut traverser, une personne en trottinette qui ne regarde pas devant...
À l'école, les situations dangereuses sont différentes mais il en existe aussi. Lors des récréations, il faut observer autour de soi pour éviter un vélo ou une trottinette. Si les branches d'un arbre sont tombées, il ne faut pas jouer avec car on risquerait de blesser un autre enfant. S'il y a des marches pour aller en classe ou dans la cour, il faut bien regarder où on met ses pieds pour ne pas trébucher et se faire mal.
Lorsqu'on est dans la classe, on ne joue pas avec des objets qui pourraient nous faire mal comme des ciseaux ou un taille-crayon.
Si tu te blesses à l'école ou à l'extérieur de l'école, il faut être capable de donner l'alerte et de prévenir quelqu'un :
- le maître ou la maîtresse ou un autre adulte si tu es à l'école
- les secours si tu es à l'extérieur de l'école. Il faut connaître les numéros d'urgence à appeler : le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers.
Quand tu appelles les secours, il faut donner un message précis : ton prénom et ton nom, ton âge, ton adresse, ce qui se passe et si quelqu'un est blessé.