Généralités :
Les ERP (Établissements Recevant du Public) sont des bâtiments destinés à accueillir le public, tels que les magasins, cinémas, restaurants et salles de sport.
Ils doivent respecter des normes strictes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Les complexes sportifs municipaux sont gérés par les collectivités territoriales, telles que les mairies ou les conseils départementaux.
- Les salles de fitness/sport privées :
- Établissements commerciaux où les clients peuvent s'entraîner sur des équipements de musculation et de cardio-training.
- Ces salles proposent souvent des cours collectifs.
- Elles peuvent être soumises à des tarifs d'adhésion ou d'abonnement.
- Les stades sont conçus pour accueillir des entraînements et compétitions de sports collectifs.
- Les piscines sont destinées à la natation et à la pratique d'autres activités aquatiques. Elles peuvent être municipales ou privées (Délégation de Service Public) et proposer des cours collectifs pour tous les niveaux.
Les établissements publics nationaux, locaux et opérateurs :
- L’Agence nationale du Sport : Groupement d’intérêt public, modèle partenarial entre l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, dans le cadre d’une profonde évolution du modèle sportif français.
- L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) : Préparation des sportifs de haut niveau, d’actions de formation initiale et continue des acteurs du sport et du développement de programmes de recherche.
- Les 3 écoles nationales des sports :
-
- L’École nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN)
- L’École nationale des sports de montagne (ENSM)
- L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)
- Les 17 Centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) : Établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
- Le Musée national du sport