Réactions nucléaires spontanées
Lors d'une désintégration radioactive, un nucléide $^A_ZX$ (noyau père) donne spontanément une particule $^{A’’}_{Z’’}P$ , un rayonnement $\gamma$ (gamma) électromagnétique et un autre nucléide $^{A’}_{Z’}Y$ (noyau fils).
Il existe 3 types de particules $^{A’’}_{Z’’}P$ :
- Particule $\alpha$ notée $^4_2He$ ;
- Particule $\beta^-$ notée : $^0_{-1}e$ (électron) ;
- Particule $\beta^+$ notée $^0_1e$ (positon).
Lors d'une désintégration radioactive, le nombre de masse $A$ et le nombre de charge $Z$ sont conservés. L’activité notée $A$ d’une substance radioactive est le nombre de désintégrations que l’on observe en une seconde. Elle se compte en becquerel (Bq) : $1 \:Bq = 1$ désintégration/seconde.
Réactions nucléaires provoquées
La fission est une réaction nucléaire provoquée au cours de laquelle un noyau lourd, percuté par un neutron de faible énergie, se scinde généralement en deux noyaux plus légers avec production de 2 ou 3 neutrons.
La fusion nucléaire est obtenue en obligeant deux noyaux (nucléides) légers à fusionner pour former un nucléide plus lourd. Ce processus s’accompagne d’un fort dégagement d’énergie à l’origine de la lumière produite par les étoiles.
Energie dégagée par les réactions nucléaires
Lors d'une réaction nucléaire, de la masse est convertie en énergie selon l'équivalence donnée par la relation : $E = \Delta m \times c^2$
E en Joule (J) ; $\Delta m$ (variation de masse entre les réactifs et les produits de la réaction nucléaire) en kg ; $c = 3,00 \times 10^8\: m.s^{-1}$ (célérité de la lumière dans le vide).