L’exploration du cortex cérébral a permis de mettre en évidence l’existence d’une zone spécialisée dans le contrôle volontaire des mouvements. Il s’agit du cortex moteur. Cette zone est organisée de la même manière chez tous les individus.
Chaque région du corps est contrôlée par une zone particulière du cortex moteur que l’on appelle aire motrice. La comparaison des aires motrices de différents individus montrent des différences au niveau de l’étendue de ces aires motrices. Il a été prouvé que ces différences ne sont pas innées mais acquises au cours des différentes expériences de la vie.
En effet, l’entraînement et l’apprentissage moteur provoque des différences au niveau du cortex moteur. Les zones les plus sollicités donc en relation avec les muscles utilisés seront plus étendues.
Cette caractéristique du cerveau est appelé « plasticité », il s’agit de la capacité du cerveau à s’adapter en fonction des stimulations extérieures. Cette propriété est très importante lors d’accidents puisqu’elle permet de recouvrir des compétences motrices.