go-back Retour

Le résumé suivi de discussion

📝 Mini-cours GRATUIT

L'épreuve de résumé

1- Présentation de l’épreuve

Le résumé est une épreuve écrite du baccalauréat. Il est toujours suivi d’une discussion. Il consiste à donner une version condensée en un nombre de mots précis d’un texte qui traite d’un thème d’ordre général : culture, sport, société, famille, éducation, guerre, etc.

Cet exercice est régi par des règles strictes :

  • Il faut respecter le nombre de mots indiqué, avec une marge d’approximation de plus ou moins 10 % ;
  • Le résumé ne doit changer ni le sens ni l’organisation du texte ;
  • Celui qui écrit le résumé doit s’interdire de tout commentaire personnel et ne doit pas ajouter d’autres idées ;
  • Le résumé doit conserver le système d’énonciation du texte initial : si le texte est à la première personne, le résumé le sera également ;
  • Le résumé n’est pas un montage des phrases les plus importantes du texte que l’on se serait contenté de recopier.

2- Méthodologie de l’épreuve

a- L’analyse globale du texte initial

Il faut commencer par cerner le thème de réflexion du texte pour déterminer quelle est l’étendue du sujet. Il est ensuite important d’étudier le système d’énonciation pour déterminer quel est ce locuteur (et s’il utilise la première personne) et pour vérifier s’il ne fait pas allusion à d’autres avis différents du sien. Dans ce dernier cas, il faut faire comprendre, au cours du résumé, à qui appartiennent les idées, les opinions, les prises de position qui sont exprimées dans le texte.

b- Le repérage de la structure du texte initial

Les articulations logiques, qu’elles soient implicites ou explicites, doivent être bien repérées car elles donnent au texte de départ sa structure et son organisation. Il est nécessaire de les repérer et de trouver un moyen lexical ou non de les transposer pour respecter cette structure du résumé.

c- Le repérage de l’enchaînement des idées

Le texte à résumer est un texte argumentatif, il répond à une structure logique rigoureuse qu’il faut respecter. Cela signifie qu’il faut rendre le sens de chaque étape de la réflexion et tenir compte des liens, qu’ils soient sémantiques (au niveau du sens) ou logiques (connecteurs). Il est donc conseillé, avant de se lancer dans la rédaction du résumé, d’élaborer un plan du texte initial dans lequel apparaîtront les étapes du texte, l’enchaînement des idées et les articulations logiques.

NB : Le traitement des exemples ou citations

Les textes à résumer, étant argumentatifs, proposent généralement une réflexion appuyée sur des exemples :

  • Ces exemples peuvent être illustratifs : ils servent simplement à illustrer un argument en lui donnant une justification plus concrète. Ils peuvent être supprimés dans le résumé ;
  • Ces exemples peuvent aussi être argumentatifs : lorsqu’ils servent de base à l’argumentation, ils doivent être conservés pour ne pas rompre la structure de la réflexion ;
  • Certains exemples, sous forme d’énumération, peuvent être remplacés par une expression générique.

Lorsque le résumé proposé comporte des citations entre guillemets qui servent d’exemples, plusieurs cas sont envisageables :

  • Si la citation est longue, on ne la reprendra pas dans le résumé. Il faudra la transformer et supprimer les guillemets ;
  • Si la citation est brève et illustrative, il faut la supprimer ;
  • Si la citation est brève mais essentielle à l’argumentation, il est possible de la conserver intégralement en gardant les guillemets puisqu’elle n’est pas émise par le même locuteur que celui du texte initial.

d- La rédaction du résumé

  • Dans la mesure où faire un résumé demande de réduire un texte, il faut abandonner certaines idées mais aussi, il faut reformuler en abrégeant celles qui sont essentielles. Cette reformulation implique d’utiliser les termes différents de ceux utilisés dans le texte initial sans en fausser le sens.
  • Pour reformuler certains termes, on peut utiliser des synonymes en veillant à ce que le synonyme utilisé convienne au texte.
  • Il est aussi possible de remplacer un groupe de mots par un nom ; un adjectif ; un verbe ; un adverbe
  • Une expression générique peut servir aussi à reformuler une énumération

L'épreuve de discussion

1-Généralités sur l’épreuve

La discussion est similaire à la dissertation. Tous les deux exercices ont comme objectif de mener une réflexion personnelle, argumentée et organisée, qui servira de réponse à la question, implicite ou non, posée par le sujet. Le candidat doit faire preuve d’esprit d’analyse (en dégageant une problématique et en utilisant ses connaissances) et d’esprit de synthèse (qui lui permettra d’organiser ses idées en fonction d’un plan logique).

C’est la deuxième partie du sujet « résumé discussion » ; en cela, elle est moins développée que la dissertation puisqu’il ne faut pas lui consacrer plus de deux heures, les deux autres heures étant consacrées au résumé.

La discussion prend appui sur le texte du résumé, mais s’il peut offrir au candidat quelques éléments d’information, il n’est en aucun cas question de se contenter d’en faire une simple répétition.

2- Les étapes de l’analyse d’un sujet de discussion

Lecture et repérage des mots-clés

Les sujets de discussion sont composés selon deux modèles principaux :

  • soit ils comportent un jugement ou une opinion, parfois donnés sous la forme d’une citation, avec le nom de l’auteur. Pour ce qui est du sujet de discussion, cette opinion est généralement tirée du texte d’étude ;
  • soit le sujet est constitué par une question sans citation, posée au candidat de façon directe afin de lui demander un point de vue personnel.

Ces deux types de sujets peuvent être suivis d’une consigne qui, exprimée sous forme injonctive à l’impératif ou au futur de l’indicatif, oriente la démarche à mettre en œuvre.

NB : Pour éviter des considérations générales et hâtives sur un sujet de discussion, après avoir étudié la composition de sujet, il doit analyser son domaine d’application. Ce domaine se découvre grâce au repérage des mots-clés. Cela permet, tout d’abord, de déterminer quel est le thème général du sujet.

Découverte de la problématique et ébauche d’un plan

  • Pour pouvoir traiter un sujet de discussion, il faut en avoir dégagé la problématique. On appelle « problématique » l’ensemble des questions et des problèmes liés à un sujet.

Déterminer la problématique consiste, à partir du contenu du sujet et de l’orientation de la consigne, à identifier quelle question, quel problème il faut résoudre à travers les différentes étapes de la réflexion menée dans le devoir.

  • La rédaction d’une discussion ne peut commencer qu’après l’élaboration d’un plan adapté à la problématique du sujet qui, dans son cheminement, permette de répondre à la question posée.

Le plan minimal est constitué d’une introduction, de deux grandes parties contenant chacune deux sous-parties et d’une conclusion. Son organisation dépend de ce qu’on veut démontrer.

3-Les étapes de la rédaction d’un devoir de discussion

a-La rédaction de l’introduction : l’introduction sert à présenter en un paragraphe le sujet et l’organisation du devoir. Pour cela, elle doit comporter :

  • Une phrase de rappel qui sert à présenter de façon générale le thème abordé par le sujet en montrant l’intérêt. Cette étape permet aussi de mettre en évidence la problématique du sujet ;
  • Une reprise du sujet qui consiste à recopier la citation, si le sujet en contient une ou à reformuler la question posée ;
  • Une présentation du plan et de ses grandes étapes, sans anticiper sur l’aboutissement de l’argumentation.

b-La rédaction du développement (ou de l’argumentation)

Dans la rédaction d’une discussion, chaque idée constituant une sous-partie du développement doit être présentée en un paragraphe distinct appelé « paragraphe argumentatif ». Ce paragraphe construit doit comporter :

  • une phrase présentant l’idée directrice pour laquelle le paragraphe est construit (chaque paragraphe ne contient qu’une seule idée directrice) ;

  • les arguments qui développent l’idée directrice à laquelle ils sont reliés par des connecteurs logiques. Ces arguments permettent de justifier l’idée directrice et lui donnent sa validité ;

Des exemples qui servent à illustrer l’argument donné et à lui conférer une dimension plus concrète, moins théorique.

c- La rédaction de la conclusion

La conclusion fait le bilan de la réflexion menée dans le développement, elle permet d’apporter une réponse claire aux questions posées par la problématique. Elle n’est pas l’occasion de rajouter des idées qui auraient été oubliées ou qu’on n'aurait pas su classer ailleurs.

Une conclusion comporte généralement deux parties :

  • une reprise des principales étapes de l’argumentation, qui ne se contente pas de recopier l’annonce de plan faite dans l’introduction mais qui répond à la question ;
  • une ouverture vers d’autres perspectives, qui montre que le problème posé peut être intégré à une réflexion plus générale.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !