go-back Retour

Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et les règlements du conflit.

📝 Mini-cours GRATUIT

I. Un bilan catastrophique

Une hécatombe démographique :

Les pertes directes de la guerre avoisinent les soixante millions de morts. Les populations civiles sont les plus touchées à cause de l’extension des théâtres d’opérations, les bombardements intenses, des campagnes d’exterminations et de la précarité des conditions de vie. A ce bilan, s’ajoutent les pertes indirectes car l’évolution démographique est bouleversée par le nombre de morts et le déséquilibre du sex-ratio.

Un profond traumatisme social :

L’ampleur de la barbarie se traduit par un profond traumatisme social. Les cadavres partout, les génocides, les forme de tueries, l’usage de la bombe atomique amènent l’Homme à remettre en cause ses valeurs morales.

Des dégâts économiques inestimables :

L’économie du monde est à refaire, tous les secteurs d’activités sont touchés. La production agricole et industrielle recule de 40% par rapport à 1939. Les chaînes de production sont désorganisées par la coupure des voies de communication. L’Europe de l’Est est plus touchée. Au moment où l’Europe est en ruines, les USA et l’URSS dominent le monde.

II. Vers la mise en place d'un nouvel ordre mondial

Les règlements du conflit :

Bien avant la capitulation allemande, Anglais et Américains esquissent les principes d’un nouvel ordre international dans la charte de l’Atlantique signée le 14 août 1941. Ils sont rejoints par l’URSS à Téhéran (du 28 novembre au 1er décembre 1943) puis par la Chine à Dumbarton Oaks, à Washington (le 7 octobre 1944). Dès que la victoire des Alliés se dessine, les conférences Bretton Woods (1er-22 juillet 1944), de Yalta (4-11 février 1945) de Potsdam (17 juillet- 2 août 1945) puis de San Francisco (25 avril-26 juin 1945) orientent la politique internationale et mettent en place des institutions pour la gouvernance mondiale.

L’ONU :

Elle est créée par la conférence de San Francisco qui s’est tenue du 25 avril au 26 juin 1945. La solution pour une paix durable semble être trouvée. Son administration est confiée à un Secrétariat général élu par une Assemblée générale formée des représentants de tous les pays membres. Cependant, dans la réalité, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’institution (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France, Chine), et qui disposent du droit de véto, sont les véritables preneurs des décisions.

Les institutions de Bretton Woods :

A Bretton Woods, dans le New Hampshire aux Etats-Unis, 44 pays se sont réunis sous la tutelle américaine pour établir un nouvel ordre économique mondial. Au terme des négociations, il est convenu que les monnaies sont garanties par l’or et que le dollar reste la seule monnaie convertible en or. Le FMI (Fonds monétaire international) et la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) sont aussi créés pour aider à la reconstruction et au développement économique.

🎲 Quiz GRATUIT

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !