Pour relever les défis liés aux diverses réalités démographiques et aux inégalités de développement, les différentes régions du monde tendent de plus en plus à constituer un ensemble uni par des liens très solides et fonctionnent en interaction. 

La mondialisation est le processus par lequel les espaces mondiaux s’intègrent par la diffusion de modèles économiques, politiques, sociaux et culturels. Les acteurs sont les États, les organisations internationales, les ONG et les firmes transnationales. La mondialisation se traduit dans l’espace par des flux humains, de capitaux, d’informations, de marchandises et de services qui ont pour support les moyens de transport et de télécommunication. Le système-monde fonctionne désormais sur base d’une interaction pôles/périphérie. La Triade domine l’espace mondial. Les périphéries intégrées ont un poids démographique ou économique important. Les marges connaissent une pauvreté accrue, de l’instabilité politique ou encore un rejet du libéralisme.

Aujourd’hui, les problèmes qui se limitaient à des espaces restreints ont emprunté les réseaux mondiaux et nécessitent des solutions concertées. De plus, la mondialisation fonctionne sans réel régulateur approuvé par l’ensemble des acteurs, favorisant un certain unilatéralisme. Enfin, le processus d’uniformisation efface les particularismes identitaires.