go-back Retour

Albert Camus, L’Étranger

📝 Mini-cours GRATUIT

Albert Camus (1913-1960)

  • Né en Algérie, élevé par sa mère dans une famille pauvre, il est distingué par son instituteur. Licencié de philosophie à Paris, il devient journaliste engagé, notamment pour le Parti communiste entre 1935-1936. 
  • En 1943, il rencontre Sartre et travaille avec lui au journal « Combat ». Leur complicité intellectuelle durera jusqu'à la publication de L'Homme révolté, en 1951, Camus refusant la conception marxiste de la révolution qui légitime l'utilisation de la violence. 
  • Philosophe existentialiste, Camus développe une pensée fondée sur la prise de conscience de l’absurdité de la vie comme une victoire de la lucidité sur le nihilisme. 
  • Romans : L’Étranger, La Chute, La Peste. Théâtre : Les Justes

L'Étranger

Le roman se passe en Algérie, alors département français, où est né l'auteur.

Le personnage principal (Meursault) qui est aussi le narrateur, apprend par un télégramme la mort de sa mère. Il s'étonne de ne pas éprouver de tristesse. Le lendemain, il rencontre à la piscine une jeune femme, Marie, avec laquelle il a une liaison. Quelques jours plus tard, le voisin de Meursault (Raymond) l'invite à passer une journée au bord de la mer. Dans l'après-midi, Meursault, Raymond et le propriétaire du cabanon (Masson) se promènent sur la plage. Ils rencontrent deux Arabes, dont l'un a un contentieux avec Raymond. Une bagarre éclate et Raymond est blessé d'un coup de couteau. Plus tard, Meursault marche seul sur la plage et croise l'un des deux Arabes, qui sort un couteau. Meursault sort le revolver que Raymond lui a confié. Au moment où le reflet du soleil sur la lame l'éblouit, il tue l'Arabe. Meursault est arrêté et jugé. Il éprouve plus d'ennui que de regret. Il apprend sa condamnation à mort avec indifférence.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !