go-back Retour

Le réflexe myotatique

📝 Mini-cours GRATUIT

Le message nerveux

Toutes les cellules possèdent un potentiel de membrane que l’on appelle le potentiel de repos

  • Ce potentiel est dû à une répartition ionique différente de part et d’autre de la membrane
  • Ce potentiel est égal à -70 mV. 
  •  Ce potentiel de membrane peut changer au niveau des neurones après une stimulation qui va provoquer une variation transitoire du potentiel nommé alors « potentiel d’action »

Le potentiel d’action se déclenche lorsque la stimulation dépasse un seuil sinon le potentiel d’action n’apparaît pas. Le neurone répond à la loi du « tout ou rien ». L’amplitude du potentiel d’action est toujours la même quelle que soit l’intensité de la stimulation. 

En revanche la fréquence des potentiels d’action augmente avec l’intensité du stimulus. Le message nerveux est donc codé en fréquence de potentiels d’action. Les étapes du potentiel d’action : dépolarisation puis repolarisation. Le message nerveux se propage sous forme de potentiels d’action le long de l’axone jusqu’aux terminaisons synaptiques.

La synapse neuro-musculaire

Il existe deux types de synapses : 

  1. les synapses neuro-neuroniques entre deux neurones
  2. les synapses neuromusculaires entre un neurone et un muscle. 

Ces deux types de synapses ont des localisations différentes mais partagent le même mécanisme d’action. Dans les deux types de synapses, on retrouve un neurone présynaptique, un compartiment postsynaptique, des vésicules synaptiques, une fente synaptique et des récepteurs au neurotransmetteur. 

Etapes de la transmission du message nerveux : 

  • Arrivée du potentiel d’action au niveau de la membrane présynaptique 
  • Migration des vésicules présynaptiques contenant les neurotransmetteurs vers la membrane présynaptique 
  • Exocytose du neurotransmetteur : l’acétylcholine 
  • Fixation sur les récepteurs des cellules musculaires
  • Création d’un potentiel d’action musculaire
  • Contraction des cellules et donc du muscle

Le réflexe myotatique

Les muscles peuvent se contracter volontairement ou par réflexe. La contraction d’un muscle suite à son étirement est appelée réflexe myotatique. Cette contraction réflexe est sous le contrôle du système nerveux et plus précisément la moelle épinière qui est le centre nerveux des réflexes myotatiques. 

La moelle épinière est reliée aux muscles par les nerfs rachidiens qui, comme tous les nerfs, sont constitués de neurones. Les neurones sont des cellules nerveuses constituées d’un corps cellulaire, de dendrites et d’un axone. 

Les dendrites collectent les informations qu’elles conduisent au corps cellulaire. L’axone conduit le message nerveux du corps cellulaire vers les autres cellules. Lors d’un réflexe myotatique le message nerveux est généré au niveau du muscle puis conduit par un neurone sensoriel jusqu’à la racine dorsale avant de rejoindre la moelle épinière. 

Ce message est ensuite retransmis au muscle en passant par la racine ventrale puis par un neurone moteur (motoneurone). C’est ce qu’on appelle un arc réflexe.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !