La puissance économique du Japon s’appuie sur son industrie. L’agriculture est marginalisée du fait de l’exiguïté de la surface agricole. Malgré des ressources naturelles faibles, le Japon a une production industrielle très diversifiée :
- Les machines-outils,
- Les constructions navales,
- L’automobile,
- La sidérurgie,
- La pétrochimie.
Toute l’économie japonaise est tournée vers l’extérieur. Sa balance commerciale est excédentaire. Le commerce extérieur s’appuie sur la puissance de l’industrie. Le Japon est la 2ème place financière du monde. Le Japon s’appuie sur un fort potentiel humain et une organisation efficace. L’Etat nippon participe activement à la vie économique. Il oriente la vie économique et favorise la création de marchés. Le Japon applique le système de production toyotiste. Ce système est basé sur la concertation, l’information et la créativité.
Mais la population japonaise, suite à une politique démographique active, connaît un vieillissement rapide. Par ailleurs, l’archipel japonais est l’un des espaces les plus dangereux du monde. Il est frappé par de violentes catastrophes naturelles. De plus, toute la population ne profite pas de la prospérité. Les relations avec le voisinage sont aussi tendues. Le Japon n’est pas une puissance diplomatique et militaire. Enfin, la crise de septembre 2008 a entraîné une baisse à répétition à la bourse de Tokyo. Les grandes banques, victimes de créances douteuses doivent s’appuyer sur le soutien de l’Etat, alors que le chômage augmente et dépasse 5%. Il ne peut ni posséder l’arme nucléaire, ni intervenir militairement à l’étranger. Le Japon reste aligné sur les positions des Etats-Unis.