go-back Retour

Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique

📝 Mini-cours GRATUIT

Le crossing over

Le crossing over ou enjambement est un échange de parties de chromosomes qui a lieu durant la prophase de la méiose entre deux chromosomes homologues accolés entre eux. Ce phénomène fréquent participe au brassage intrachromosomique. Il permet de nombreuses recombinaisons au sein d’une paire de chromosomes.

Le crossing over inégal ou non équilibré a aussi lieu entre deux chromosomes homologues lors de la méiose mais de façon exceptionnelle. Il peut s'agir d'une erreur d'appariement qui conduit à l'obtention d'un chromosome avec un gène dupliqué. Cette anomalie peut être la source de diversification du vivant et expliquer l'origine des familles multigéniques.

Le brassage chromosomique

Le brassage intrachromosomique a lieu lors de la prophase I de la méiose entre deux chromosomes homologues. Durant cette prophase I les chromosomes homologues sont accolés ce qui permet à leur chromatides de former des figures appelées chiasmas. C’est au niveau de ces chiasmas que se font les échanges de portions de chromatides, c’est le crossing over. La paire de chromosomes possède alors de nouvelles combinaisons d’allèles, on parle de remaniements intrachromosomiques. 

Le brassage interchromosomique a lieu lors de l’anaphase I de la méiose. Après avoir été remaniés, les chromosomes homologues vont se séparer en migrant vers l’un des pôles de la cellule. Cette migration s’effectue de manière totalement aléatoire et indépendante pour chaque paire de chromosomes. Ces brassages chromosomiques permettent la diversification des génomes et l’obtention de nouvelles combinaisons de chromosomes dans les cellules filles.

La méiose

La méiose est un processus permettant la formation de 4 cellules filles haploïdes à partir d’1 cellule mère diploïde (cellule germinale).

La méiose se compose de deux divisions cellulaires successives. 

  • La méiose I : elle est précédée d’une phase de réplication de l’ADN qui a lieu lors de l’interphase. Elle permet le passage d’1 cellule mère diploïde à 2 cellules filles haploïdes possédant un jeu de chromosome à deux chromatides. 
  • La méiose II : elle fait suite à la méiose I sans phase de réplication de l’ADN. Elle permet le passage de 2 cellules filles haploïdes avec des chromosomes à 2 chromatides à 4 cellules filles haploïdes mais avec des chromosomes à 1 chromatide. 

En effet, c’est durant cette deuxième division que les chromatides de chaque chromosome se séparent et se répartissent dans les 4 cellules filles. Ces 4 cellules filles seront à l’origine des gamètes : ovule et spermatozoïde.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !