L’Asie pacifique fait partie des grands foyers de peuplement asiatique. Elle abrite plus de 2 milliards d’habitants. La croissance démographique est plus ou moins maîtrisée dans certains pays alors que l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam ont encore une forte fécondité.
Les niveaux de vie sont très différents. Le Japon est la 3ème puissance économique du monde. Hong-Kong et Singapour sont des villes au niveau de vie élevé. Elles attirent d’importants investissements étrangers. La fonction portuaire y est très importante et ce sont les portes d’entrée de l’Asie. La Chine, 2ème économie mondiale concentre un grand nombre de ruraux. Les paysans les plus pauvres alimentent l’exode rural.
L’émergence de l’Asie pacifique est liée à l’influence du Japon, très dynamique grâce à son industrialisation et à sa modernisation. Elle a favorisé l’émergence des pays-ateliers fondée sur plusieurs atouts : une main-d’œuvre abondante et bon marché, un fort dirigisme d’États, la priorité accordée aux exportations. Les ports, les régions côtières sont des lieux privilégiés d’échanges. D’autres facteurs ont favorisé la réussite : le contexte géopolitique, les capitaux étrangers, le transfert de technologie, la réforme agraire.
Mais la plupart des NPIA ont des gouvernements autoritaires. À ces problèmes s’ajoutent les nombreuses tensions à l’échelle régionale. De plus, les économies de l’Asie pacifique sont des économies extraverties car leur développement dépend des exportations. Les NPIA sont des pays endettés et dépendants.
Enfin, le vieillissement de la population et les problèmes environnementaux menacent la stabilité de la zone.