go-back Retour

La vie fixée chez les plantes

📝 Mini-cours GRATUIT

Système de défense des plantes

Pour se protéger, les plantes peuvent adapter leur activité biologique aux conditions de milieu.
Par exemple, en hiver, les plantes ont des organes spécialisés qui assurent leur survie durant la mauvaise saison, tel que les bourgeons. Ceux-ci sont protégés par des écailles et traversent l’hiver en vie ralentie tout comme les arbres lorsque l’automne arrive.

Les plantes se protègent aussi des prédateurs à l’aide de défenses chimiques (libération de molécules toxiques, répulsives…) ou de défenses morphologiques (épines, cuticule épaisse…). 

Ces défenses peuvent être une partie constitutive de la plante notamment pour les défenses morphologiques mais elles peuvent aussi être induites par une agression : lorsqu’une plante se fait attaquer, le reste de la plante peut synthétiser une substance toxique visant à éliminer le prédateur. Il s’agit de signaux d’alerte. 

Parfois même, les plantes se défendent en attirant autour d’elle des prédateurs d’herbivores.

Circulation de la matière chez les plantes

Les surfaces d’échanges des plantes sont liées à deux réseaux de vaisseaux conducteurs permettant l’alimentation de la plante : 

  • Le xylème dans lequel circule la sève brute. Ce vaisseau transporte la sève brute, constituée d’une solution diluée riche en ions minéraux, des poils absorbants aux feuilles. Il s’agit d’une circulation ascendante. 
  • Le phloème dans lequel circule la sève élaborée. Ce vaisseau transporte la sève élaborée, constituée d’une solution riche en eau et en matière organique produite lors de la photosynthèse, des feuilles (organes aériens) aux racines. Il s’agit d’une circulation descendante. 

Les flux de matière circulent donc dans la plante de façon continue entre les racines et les feuilles mais dans deux réseaux distincts.


Surface d'échange chez les plantes

Les plantes, comme tous les organismes vivants, doivent échanger avec leur environnement pour se nourrir et évacuer leurs déchets. Elles doivent aussi se défendre des divers prédateurs vivant dans leur environnement. Pour cela les plantes possèdent une large surface d’échange constituée de feuilles et de poils absorbants. 

Les feuilles permettent les échanges avec l’atmosphère. Elles sont le siège de la photosynthèse et permettent l’absorption du dioxyde de carbone par le biais de leurs stomates et le captage de la lumière. Les poils absorbants se situent au niveau des racines secondaires et permettent l’ancrage de la plante ainsi que les échanges avec le sol.

En effet c’est au niveau du sol que la plante puise de l’eau et des ions minéraux. Les systèmes d’échanges peuvent s’adapter aux variations climatiques.

Pollinisation

La fécondation chez les plantes s’effectue de façon indirecte par échange de pollen. Il s’agit de la pollinisation

Dans la majorité des cas, cette pollinisation a lieu entre deux individus : on parle de pollinisation croisée. La pollinisation peut avoir lieu par le biais du vent chez les plantes anémogames ou par le biais des insectes chez les plantes entomogames

Ce processus consiste à déposer du pollen d’un individu sur le stigmate du pistil d’un autre individu. Pour attirer les insectes, les plantes entomogames ont développé différents signaux visuels, chimiques… Et lorsque les insectes viennent se nourrir au sein des plantes le pollen de celles-ci se fixe sur l’insecte et sera déposé dans la prochaine plante que l’insecte visitera et ainsi de suite. 

Au fil du temps certains insectes et certaines plantes ont co-évolués. L’organisation des plantes et les organes des insectes ont évolué de façon à favoriser une reproduction efficace pour la plante et un accès à diverses ressources pour l’insecte.

Organisation des fleurs et dissémination des graines

Une plante se compose d’un appareil végétatif constitué de racines et de feuilles. C’est un organisme autotrophe, c’est-à-dire qui utilise une source de carbone minéral ainsi que l’énergie lumineuse pour créer ses molécules organiques. La fleur est l’organe reproducteur de la plante. 

Plusieurs organes composent la fleur de l'extérieur vers l'intérieur :

  • Les sépales, 
  • Les pétales, 
  • Les étamines
  • Le pistil.

Le pistil est l’organe femelle contenant les ovules et les étamines sont les organes mâles contenant le pollen. Les fleurs sont pollinisées par les insectes ou encore par le vent. Après fécondation les ovules se transforment en graines et les fleurs en fruits. 

Les graines sont contenues dans les fruits. Les graines seront dispersées par des animaux disséminateurs mais aussi par le vent. Ceci favorise la descendance des espèces végétales.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !