Né en 1621, Jean de La Fontaine se destine à entrer dans les ordres mais renonce pour des études de droit ; il devient avocat au Parlement de Paris. Il écrit alors des pièces de théâtre. En 1657, il entre au service de Nicolas Fouquet, surintendant des finances. Au lendemain des fêtes du Château de Vaux-le-Vicomte, Louis XIV, jaloux des richesses et de la puissance du surintendant, le fait arrêter. Cette disgrâce nuit quelque peu à La Fontaine qui reste fidèle à Fouquet.
Sous la protection de la duchesse de Bouillon et de la duchesse d'Orléans, débutent en 1665 les publications des Contes qui plaisent au public ; celles des Fables commencent en 1668, le premier recueil est dédié au Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV alors âgé de 6 ans. Les publications s'étalent jusqu'en 1694. Entre-temps, La Fontaine écrit un roman, de nouveaux contes, s'essaie à l'opéra, mais seules ses Fables finalement ont connu véritablement du succès.
En 1684, Jean de La Fontaine est élu à l'Académie Française non sans quelques difficultés que l'on attribue à sa fidélité pour Nicolas Fouquet. Face à Charles Perrault dans la querelle des Anciens et des Modernes, La Fontaine se range du côté des anciens.
Vers 1692, le poète tombe malade. Lui qui avait mené une vie assez dissolue et plutôt libertine se tourne vers la religion catholique. Il meurt en 1695.