go-back Retour

De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

📝 Mini-cours GRATUIT

Les mécanismes de la diversification

L’hybridation est l’association de deux génomes d’espèces différentes suite à une erreur de méiose. Ceci conduit à une augmentation de la ploïdie et à l‘apparition d’une espèce très similaire à celles l’ayant engendrée mais avec un nombre de chromosomes supérieur. 

L’augmentation du nombre de chromosomes peut aussi survenir entre deux individus de même espèce à cause d’une anomalie au cours de la méiose et cela entraîne aussi une ploïdie de la descendance. 

Certaines espèces peuvent bénéficier de l’apport partiel de nouveau matériel génétique par transfert horizontaux de gènes tel que cela se fait entre bactéries. 

Enfin certains organismes s’associent entre eux de manière plus ou moins stable afin de bénéficier des propriétés de chacun, il s’agit d’une symbiose.

Evolution et biodiversité

La biodiversité est modifiée par un ensemble de facteurs. Au sein d’une population, les mutations et le brassage génétique provoquent l’apparition de nouveaux allèles et donc d’individus différents du reste de la population. 

D’autres phénomènes tels que la compétition entre individus d’une même espèce influent sur l’évolution de la biodiversité. En plus de la pression du milieu cette compétition tant au niveau de l’accès aux ressources qu’au niveau des chances d’accouplement a des effets sur la survie des individus. 

Les organismes se nourrissant mieux ont plus de chance de s’accoupler car ils arrivent à maturité sexuelle plus facilement. De plus ce caractère étant héritable ils transmettent cette propriété à leurs descendants qui auront alors un avantage dès la naissance. 

Enfin le hasard des mutations et la dérive génétique tiennent une part importante dans la modification de la biodiversité que l’on ne peut absolument pas contrôler.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !