Le capital a simplifié les classes sociales en deux, la bourgeoisie et le prolétariat, entraînant ainsi une véritable injustice. Les conditions de la classe ouvrière favorisent l’émergence de nouvelles doctrines : le syndicalisme et le socialisme.
I. Le syndicalisme
C’est une doctrine sociale qui organise l’action des syndicats. Les syndicats sont des groupements de travailleurs exerçant la même profession qui œuvrent pour l’amélioration de leurs conditions. On distingue deux types de syndicalisme sur la base des moyens d’actions :
- Le syndicalisme réformiste, d’inspiration anglo-saxonne, qui privilégie la négociation. Les syndicats réformistes négocient et collaborent avec le patronat pour améliorer les conditions des ouvriers.
- Le syndicalisme révolutionnaire, qui s’inspire des anarchistes surtout français, utilise des méthodes plus radicales comme la grève générale.
II. Le socialisme
Le socialisme est une doctrine qui est à la recherche d’une société plus juste basée sur la propriété collective des moyens de production et d’échange. On distingue le socialisme dit utopique et celui dit scientifique.
- Les socialistes sont dits utopistes lorsque le système qu’ils préconisent, à la place de l’Etat bourgeois, est considéré comme irréaliste. Parmi ses théoriciens, certains comme Pierre Joseph Proudhon préconisent la disparition pure et simple de l’Etat alors que d’autres comme Saint Simon proposent sa réforme en profondeur.
- Le socialisme scientifique ou marxisme est théorisé par Karl Marx et ses disciples Engels et Lénine. Le marxisme préconise la révolution prolétarienne pour renverser l’Etat bourgeois et imposer la dictature de la majorité. A terme, cette dictature doit aboutir à une société sans classe, une société communiste. Le socialisme prend une dimension internationale avec la création de l’Internationale ouvrière en 1864.
Avec les doctrines sociales, les conditions de la classe ouvrière se sont beaucoup améliorées. Les socialistes n’ont pas réussi à installer des régimes pleinement communistes mais ont eu le mérite d’avoir montré les failles du système capitaliste.