Les structures par sexe :

Le sex ratio, proportion sexuelle des naissances, est de 105 garçons pour 100 filles. Cette situation s’explique par une plus grande exposition des hommes à la mort. Cependant, dans de rares pays, les hommes constituent la majorité de la population (nombre important des travailleurs immigrés, infanticide des filles, etc).

Les structures par âge :

La population est répartie, selon les âges, en trois catégories qui peuvent être représentées sur une pyramide des âges :

  • les jeunes (âgés de 0 à 20 ans) ;
  • les adultes (de plus de 20 ans à 60 ans) ;
  • et les personnes âgées (âgés de plus de 60 ans).

Dans les pays en développement, les jeunes sont plus nombreux et représentent plus de 50 % de la population. Par contre, les pays industrialisés à haut niveau de vie se caractérisent par la forte proportion des adultes et des personnes âgées.

Les structures socioprofessionnelles :

Depuis les travaux de Colin Clark, les activités économiques sont divisées en trois grands secteurs :

  • Primaire : activités de production de matières brutes ;
  • Secondaire : activités industrielles ;
  • Tertiaire : services, secteurs marchands et non marchands.

Pour définir les structures socioprofessionnelles, on s’inspire de la population active (qui ne prend pas en compte l’activité domestique des femmes, des retraités, des étudiants).

Dans les pays développés, le secteur primaire est peu représenté. Le secteur secondaire tend à se stabiliser. Le secteur tertiaire est celui qui emploie le plus de travailleurs. L’expansion du tertiaire s’explique par la hausse du niveau de vie des populations. Le taux de chômage tourne autour de 10 %.

Dans les pays en développement, la population active est importante car les jeunes sont nombreux. Le secteur primaire emploie les 2/3 de la population active. Le secteur secondaire est faiblement représenté. Le secteur tertiaire est en nette progression grâce aux activités informelles.