go-back Retour

Alimentation chez l'espèce humaine

📝 Mini-cours GRATUIT

Alimentation chez l'espèce humaine – Partie 1

Pour satisfaire les besoins de construction et de fonctionnement de son organisme, l’homme utilise des matériaux présents dans les aliments qu’il consomme.

I. La diversité alimentaire chez l’Homme

Notion d’aliments de base : ce sont des aliments qui sont habituellement présents dans les repas consommés. Exemple : en Afrique occidentale, les aliments de base sont les céréales (riz, mil, sorgho, maïs), les tubercules.

Facteurs influençant l’alimentation : à l’échelle du globe terrestre, il existe une diversité de base de l’alimentation liée à plusieurs facteurs : la localité géographique (la nature des productions locales, elles-mêmes fonction du sol, du climat ou des techniques de culture), la culture, les rites religieux et cultuels (interdits religieux ou confessionnels), les habitudes alimentaires et les moyens économiques (états de richesse et de pauvreté).

Alimentation chez l'espèce humaine – Partie 2

II. La classification des aliments 

1. Suivant l’origine

Les aliments chez l’homme peuvent être d’origine végétale (céréales, fruits, légumes, tubercules), animale (viande, œuf, poisson, crevettes, miel, lait et ses dérivés) ou minérale (eau et sel de cuisine).

2. Suivant la composition

La plupart de nos aliments sont des mélanges de plusieurs substances appelées aliments simples : on dit que ce sont des aliments composés. On distingue en effet, d’après leur composition chimique, six groupes d’aliments simples : les glucides (amidon, lactose, glucose), les protides (gluten, albumine, caséine), les lipides (matières grasses), les vitamines, l’eau et les sels minéraux.

L’eau et les sels minéraux sont des substances minérales, incombustibles (qui ne brûlent pas dans l’air) tandis que les protides, les lipides, les glucides et les vitamines sont des substances organiques, combustibles (riches en carbone, peuvent brûler dans l’air). 

3. La fonction 

Les différents aliments doivent satisfaire les besoins de l’organisme. Les lipides et les glucides fournissent les nutriments énergétiques tandis que les protides apportent les nutriments bâtisseurs. Les nutriments fonctionnels (les vitamines) doivent obligatoirement se trouver dans l’alimentation car notre organisme ne sait pas les synthétiser. 

Alimentation chez l'espèce humaine – Partie 3

III. La mise en évidence de la composition chimique des aliments

Mise en évidence des glucides : l’utilisation de l’eau iodée pour l’amidon (coloré en bleu violacé) et de la liqueur de Fehling à chaud pour les sucres réducteurs (colorés en rouge brique).

Mise en évidence des protides : par la réaction xanthoprotéique (acide nitrique colore en jaune et ammonique colore en orange) ou par la réaction de Biuret (sulfate de cuivre colore en bleu et soude colore en violet). 

Mise en évidence des lipides : on les reconnaît par la tache translucide, huileuse qu’ils laissent sur du papier blanc.

Mise en évidence des sels minéraux : le chlorure de sodium (nitrate d’argent qui donne un précipité blanc qui noircit à la lumière), le calcium (oxalate d’ammonium qui donne un précipité blanc), les carbonates (acide chlorhydrique qui donne effervescence), le fer (le thiocyanate de potassium).

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !