go-back Retour

La division cellulaire : cas de la mitose

📝 Mini-cours GRATUIT

La division cellulaire : cas de la mitose – Partie 1

La mitose est un processus continu par lequel une cellule mère donne deux cellules filles identiques entre elles, et à la cellule mère. Ce processus, observé chez les eucaryotes, passe par quatre phases principales (prophase, métaphase, anaphase et télophase). 

I- Le déroulement de la mitose

1. Chez la cellule végétale

La prophase : elle correspond à la première phase de la mitose et se caractérise par :

  • l’apparition des chromosomes suite à la condensation de la chromatine. Les chromosomes, à disposition désordonnée, sont constitués de deux chromatides reliées par un centromère au niveau duquel se développent des fibres chromosomiques.
  • la disparition progressive de l’enveloppe nucléaire et du nucléole.
  • la formation du fuseau de division constitué par les calottes polaires et les fibres polaires et chromosomiques.

La métaphase : au cours de cette phase, les chromosomes (bien condensés, plus courts et nets) s’alignent au plan médian du fuseau pour former la plaque équatoriale. Les fibres chromosomiques s’allongent et atteignent les deux pôles.

L’anaphase : au cours de cette phase, les deux chromatides de chaque chromosome se séparent suite au clivage du centromère. Ils sont attirés vers les pôles par un raccourcissement des fibres chromosomiques, le centromère en direction des pôles et les bras traînant derrière, c’est la migration des chromatides.

La télophase : elle se caractérise par la reconstitution de la chromatine à partir des chromatides qui se décondensent, la réapparition du nucléole, la reconstitution de l’enveloppe nucléaire à partir du réticulum endoplasmique, la formation dans le plan équatoriale d’une cloison appelée phragmoplaste, issue de la fusion des vésicules golgiennes et des restes de fibres polaires. Cette cloison se développe de manière centrifuge et divise le cytoplasme en deux cellules filles identiques entre elles et avec la cellule mère, c’est la cytodiérèse.

2. Particularités de la cellule animale 

La mitose d’une cellule animale se déroule comme une mitose d’une cellule végétale à deux exceptions près :

  • les calottes polaires de la cellule végétale sont remplacées chez la cellule animale par les asters issus de la division du centrosome. Ces asters sont caractérisés par la présence de fibres astériennes. Donc trois sortes de fibres sont observées chez la cellule animale : les fibres astériennes, les fibres chromosomiques et les fibres polaires.

  • la cytodiérèse chez les cellules végétales est centrifuge, alors que chez la cellule animale, elle est centripète et se fait par étranglement du cytoplasme de la cellule mère dans le plan équatorial.

La division cellulaire : cas de la mitose – Partie 2

II- Le cycle cellulaire

Le cycle cellulaire comporte une interphase et une mitose. C’est au cours de l’interphase (G1, S et G2) que se produit la croissance de la cellule, le dédoublement de la quantité des organites cellulaires et la duplication de l’ADN.

Évolution des chromosomes durant le cycle cellulaire : pendant l’interphase, la chromatine s’organise en chromatides déroulées et invisibles. Chaque chromatide se duplique et donne deux chromatides invisibles. En début de la prophase, on observe un enroulement des chromatides qui aboutit en fin de prophase à la formation de chromosomes individualisés et visibles. En métaphase, les chromosomes s’enroulent davantage et deviennent plus courts et plus nets. En anaphase, le clivage du centromère du chromosome aboutit à la séparation des deux chromatides. À la télophase, les chromatides se déroulent pour donner la chromatine de départ.

En résumé, le cycle cellulaire comprend deux phases : l’interphase et la mitose. Pendant ce cycle, on note une variation de la quantité d’ADN et une modification de la morphologie des chromosomes.

III- Les facteurs déclenchant la mitose

  1. Le Rapport nucléocytoplasmique (RNP) : il existe un rapport idéal entre le volume du noyau et celui du cytoplasme, dont l’atteinte déclenche la mitose.

  2. Les signaux cytoplasmiques : une cellule nerveuse est inapte à la mitose, mais son noyau entre en mitose si on l’implante dans le cytoplasme d’une cellule embryonnaire. Cela montre l’existence de substances signaux (dans le cytoplasme de la cellule embryonnaire) qui déclenchent la mitose chez les cellules capables de se diviser.

Remarque : il existe d’autres modes de division cellulaire tels que la scissiparité ou division binaire, observée chez les bactéries et le bourgeonnement observé chez la levure.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !