Les migrations sont les déplacements d’individus ou de groupes de population d’un lieu à un autre, afin d’y demeurer de manière temporaire ou définitive.
Les migrations internes s’effectuent à l’intérieur des frontières des Etats et sont en expansion. Dans les pays du Sud, les migrations internes sont surtout liées à l’exode rural. Il est en partie responsable de l’explosion urbaine de ces pays, du dépeuplement des campagnes et du recul des activités économiques dans les villages. Il découle de plusieurs facteurs : la pression démographique, les mirages de la ville, etc. Dans les pays du Nord, les migrations internes sont surtout interurbaines. Aux Etats-Unis par exemple, les grandes villes du nord-est affectées par la crise de leurs industries, ont des soldes migratoires négatifs. Au contraire, les villes dynamiques du Sud attirent des chômeurs en quête d’emploi. Dans les agglomérations des pays développés, certaines personnes choisissent d’habiter les banlieues pour fuir l’insécurité et le prix élevé des logements du centre-ville.
Les migrations internationales sont les migrations d’un pays à un autre. En 25 ans, le nombre d’immigrés a été multiplié par 2.
Les causes des migrations internationales sont :
- économiques : les jeunes sans emploi cherchent du travail ailleurs. Le drainage des cerveaux ou « brain drain » (ingénieurs, chercheurs) est aujourd’hui encouragé par les gouvernements des pays riches.
- sociopolitiques et culturelles : involontaires, elles sont provoquées par des persécutions religieuses ou ethniques, des guerres, des répressions politiques, des catastrophes naturelles.
Les conséquences des migrations internationales dans les pays développés sont la contribution au développement humain. Acteurs de développement et grands consommateurs, ils comblent également le manque démographique des pays du Nord. Dans les zones de départ, l’émigration constitue une perte en ressources humaines. Cependant, cette émigration est une alternative au chômage et à la pauvreté et permet aux émigrés d’investir dans leur pays d’origine.