La vie de l'auteur
Gustave Flaubert naît en 1821 à Rouen et passe son enfance dans un cadre un peu triste de l’Hôtel-Dieu où son père est chirurgien. Élève doué, il est exalté par ses lectures romantiques (dont René de Chateaubriand). Aussi, ses premiers écrits de lycéen sont-ils des contes fantastiques et des confidences autobiographiques. En 1836, sur une plage normande, il échange quelques mots avec Elisa Schlésinger, la femme d’un éditeur de musique. Cette passion muette inspirera plusieurs de ses œuvres (en particulier L’Education sentimentale).
Flaubert entreprend des études de Droit à Paris, mais atteint d’une maladie nerveuse, doit les interrompre en 1843 et se retire dans sa maison de Croisset. Sa mauvaise santé ne l’empêche pas de voyager. Mais c’est à Croisset qu’il passe l’essentiel de sa vie, entièrement consacrée à la littérature.
Son roman Madame Bovary (1857) lui vaut un procès pour immoralité… et le succès auprès du public ; en revanche, L’Education sentimentale (1869) reçoit un accueil plutôt froid. Les dernières années de sa vie sont douloureuses (il voit mourir sa mère et ses amis les plus proches). Il meurt en 1880.
L'œuvre de Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est surtout connu pour son œuvre Madame Bovary, mais ce n’est pas le seul grand roman qu’il ait écrit. Voici quelques autres œuvres que l’on doit à cet auteur :
- Salammbô (1862)
- L’Education sentimentale (1896)
- Trois contes (1877)